Ostéopathe - Ballancourt sur Essonne - Ludivine Rigaud

Si vous êtes sportif, l'ostéopathie vous permettra d'augmenter votre puissance musculaire, votre capacité pulmonaire, ainsi que votre votre souplesse articulaire. Le recours à l'ostéopathie vous permettra également une récupération optimale après l'effort et augmentera votre concentration avant une épreuve. Une structure harmonieuse et une mobilité ostéo-articulaire regagnée vous permettront d'aboutir à vos fonctions optimales.

Si vous pratiquez un sport de façon un peu soutenue - et plus encore si vous êtes professionnel, l'ostéopathie pourra vous aider dans la reprise du sport ou la préparation d'une compétition. L'ostéopathie vous permettra la régularité de vos résultats. Elle pourra aussi faciliter votre guérison plus rapidement si vous avez eu une blessure.

Vous pouvez nous joindre pour davantage d'informations ou bien convenir d'un premier rendez-vous. 

 

La pratique sportive est recommandée pour permettre à chacun d’avoir une bonne hygiène de vie, une pratique régulière (3 séances par semaine de 30 min) permet de diminuer les risques cardio-vasculaires et de se maintenir « en forme ».

 

Cependant, si la pratique sportive est mal réalisée ou si le sportif sollicite son corps au-delà de ses limites, les effets bénéfiques du sport s’effaceront et laisseront place aux douleurs. Ceci est vrai aussi bien dans le cadre amateur qu’au niveau du sport en compétition.

 

Souvent lors de la première survenue de la douleur, le sportif aura tendance à ne pas écouter son corps qui se sert de la douleur comme d’un signal d’alarme, à poursuivre son effort et à continuer à en demander trop à son corps. Ceci est bien souvent contre-productif et entraîne l’apparition de pathologies bien plus difficiles à traiter.

 

L’ostéopathe peut intervenir dans les deux temps de lésion, il aura à la fois :

- un rôle préventif lorsqu’il n’y a que peu voir pas du tout de douleur. Nous intervenons alors sur les zones qui nous semblent à risque afin d’anticiper l’apparition de douleurs. L’ostéopathe jouera alors un rôle dans l’optimisation des performances.

-un rôle thérapeutique : lorsque la douleur est installée, il traitera les zones en dysfonction, les tensions musculaires afin de permettre au sportif une meilleure récupération et plus rapide.

 

L’ostéopathe intervient dans l’amélioration des performances du sportif. L’ajustement des différentes articulations du corps permettra l’augmentation des amplitudes de mouvement du sportif. Les séances d’ostéopathie permettront aussi au sportif d’avoir une meilleure perception de leur corps et des potentielles zones de tension.

 

Afin d’optimiser les performances, il donc est nécessaire au sportif d’être suivi de façon régulière par son ostéopathe que se soit en préparation d’un effort ou d’une compétition tout comme lors de la phase de récupération. L’ostéopathe sera en charge de détecter les zones de restriction de mobilité et de traiter celles-ci afin de permettre un meilleur équilibre et de favoriser la pratique sportive. 

 

Préparation d’une épreuve :

 

  1. L’ostéopathe interviendra lors de la préparation à long terme du sportif. Ainsi la prise en charge d’athlètes et marathoniens commence dès le début de la préparation physique et nécessite un suivi régulier aussi bien avant un effort qu’en phase de récupération.
  2. Ensuite l’ostéopathe peut être consulté avant l’épreuve. Cependant il faut éviter de venir en première consultation à quelques jours de l’échéance. Une consultation est éprouvante et nécessite une adaptation du corps de quelques jours.

 

Chez l’enfant :

 

  1. Un traitement sera indiqué lors de chutes ou d’apparition de douleurs afin de corriger d’éventuels traumatismes et adaptations préjudiciables dans l’exercice sportif.
  2. Des bilans et un suivi régulier seront mis en place afin de permettre au corps en croissance de bien se développer et d’améliorer les performances de l’enfant.