Ostéopathe - Balma - Cyril Mouscardès Un nouveau-né n'a pas forcément la vie facile. Il subit parfois des tensions, des traumatismes ou des contraintes pendant les mois passés bien au chaud dans le ventre de la future mère. Il faut à tout prix assurer un suivi par un ostéopathe le plus vite possible. En cas de césarienne, de recours au forceps ou par exemple si le cordon était autour du cou de votre bébé, il est encore plus important de solliciter un professionnel. Pour que les traumatismes qu'a subis votre enfant soient traités au mieux, l'ostéopathie est une très bonne solution. Elle se justifie dans le cadre d'une démarche intervenant pour accompagner celle du pédiatre. Les dysfonctionnements potentiellement constatables étant de diverses natures, l'ostéopathe examinera ses mobilités physiologiques attentivement, principalement au niveau de la boîte crânienne.

 

Votre bébé ne risque ni douleurs ni traumatismes à cause des techniques de manipulation ostéopathiques, puisque celles-ci sont très douces. Vous croyez que l'ostéopathie est opposée à la médecine traditionnelle ? Et pourtant, c'est tout le contraire, sa sphère d'action fait plutôt d'elle une discipline complémentaire qu'un soin contradictoire. Pourquoi ne pas contacter un ostéopathe afin de faire le point ? Parmi les motifs de consultation les plus récurrents : les têtes plates, mais aussi les coliques ou les problèmes de régurgitation. Une contracture musculaire, qui a pour résultat de brider la rotation des cervicales, peut à elle seule causer un aplatissement de la boîte crânienne chez un tout-petit. Bloquée latéralement, la tête subit alors, sous son propre poids, une pression pouvant, à force, être la cause d'un léger aplatissement. Depuis combien de temps votre bébé souffre-t-il d'une contracture musculaire ? D'où vient-elle ? Fournir des réponses précises à ces interrogations s'avère d'une importance capitale pour traiter le trouble efficacement, mais aussi de façon à ce que ce phénomène ne se reproduise plus.

 

Parmi les symptômes possibles, on trouve des problèmes au niveau gastro-intestinal, tels que les coliques ou les régurgitations. Ces dernières provoquent beaucoup de pleurs ! Cependant, les problèmes fréquents chez les nourrissons ne se limitent pas à cela. On citera par exemple les mauvaises postures du dos ou des pieds, les troubles du sommeil ou le canal lacrymal obstrué. Il faut que tous ces types de problèmes soient traités. Ne perdez pas de temps pour prendre rendez-vous. Un ostéopathe qui est formé en pédiatrie s'avère en général très efficace. Votre ostéopathe sera en mesure de vous conseiller. Chez l'enfant, les maux peuvent être traités et soulagés en quelques séances.

 

Et bien sûr, sachez que l'ostéopathie constitue une spécialité médicale officielle dont la pratique fait l'objet d'un encadrement très strict. Apprendre l'ostéopathie au sein d'une école agréée par l'État est un prérequis pour la pratique de ce métier. Le cursus dure cinq ans. Ce n'est qu'après ce cursus que le praticien peut obtenir le DO lui donnant le droit d'exercer cette activité.