Saviez-vous que la gestation n'est pas automatiquement une période des plus confortables pour le bébé ? Votre nouveau-né étant dans l'incapacité totale de nous faire savoir s'il souffre et où il souffre, il est recommandé de consulter un ostéopathe pour faire un examen et s'assurer qu'il ne ressent pas la moindre douleur. De nombreux facteurs sont susceptibles de vous encourager à contacter un expert en ostéopathie. D'autant plus en cas de césarienne, d'accouchement difficile ou de présentation par le siège. L'ostéopathe ne prétend en aucun cas remplacer le pédiatre ! Au contraire, leurs rôles sont complémentaires ! L'ostéopathe examine le corps du nouveau-né et le soulage si besoin. Comment un expert en ostéopathie établit-il son diagnostic avant d'opter pour des soins ? Il se concentre plus particulièrement sur la mobilité du nourrisson, ainsi que sur les dysfonctionnements qui pourraient affecter cette dernière.
L'ostéopathie pédiatrique a pour avantage de ne pas être intrusive ; ainsi, votre nourrisson peut la tolérer sans problème. Vous êtes persuadé que l'ostéopathie est en contradiction avec la médecine classique ? Et pourtant, c'est l'inverse, son domaine d'action en fait plutôt une discipline complémentaire qu'un traitement antagonique. Avez-vous pensé à prendre rendez-vous avec un spécialiste pour votre enfant ? Les symptômes auxquels vous devez particulièrement faire attention : des troubles du sommeil ou une déformation du crâne, par exemple. Les têtes plates ont différentes origines et proviennent fréquemment d'une mauvaise posture. Du coup, les vertèbres cervicales restent coincées dans une même position. La cause de la déformation se distingue alors avec clarté : toujours tournée du même côté, la tête va s'aplatir petit à petit. Lorsque le diagnostic a été réalisé, il faut s'interroger. Par exemple, à quand remonte le phénomène et comment est-il survenu ?
L'enfant peut aussi avoir des difficultés à s'endormir à cause des souffrances provoquées par les régurgitations et les coliques. Ce ne sont qu'une petite partie des diverses affections qui touchent peut-être votre nourrisson. Le squelette est particulièrement fragile chez le bébé. Si l'on constate de telles complications, il faut bien entendu consulter. L'aide potentiellement apportée par l'ostéopathie ne fait plus de doutes. Par son expertise et ses conseils précieux, un professionnel de l'ostéopathie vous apprendra aussi comment contribuer à l'équilibre de votre bébé. Nul besoin de prévoir un grand nombre de séances d'ostéopathie pour les nourrissons. Quelques séances sont le plus souvent satisfaisantes pour régler leurs problèmes.
Pour conclure, rappelons que l'ostéopathie est une discipline particulièrement règlementée. L'exercice de l'ostéopathie requiert des études qui durent cinq ans au sein d'une école homologuée par le gouvernement. C'est seulement à l'issue de cet apprentissage qu'il est possible d'obtenir le DO (Diplôme d'Ostéopathie) permettant d'exercer cette spécialité.