Ostéopathe - Bergues - Fanny  Bomy C'est une réalité, la grossesse et l'accouchement peuvent entrainer des traumatismes, des chocs ou des contraintes chez le nourrisson. Il est indispensable de ne pas négliger le suivi par un expert en ostéopathie. Différents facteurs sont susceptibles de vous inciter à faire appel à un spécialiste de l'ostéopathie. D'autant plus en cas d'accouchement difficile ou de péridurale. En plus du pédiatre, l'expert en ostéopathie va examiner votre nourrisson, intervenir de manière strictement manuelle et repérer les déséquilibres pour « aligner » le corps du bébé et calmer les blocages et les tensions qu'il pourrait remarquer. Les troubles potentiellement constatables étant divers, l'ostéopathe prendra le temps d'examiner minutieusement les mobilités physiologiques de l'enfant, notamment du côté de la boîte crânienne.

 

L'ostéopathie pédiatrique se présente comme une médecine douce, qui n'est absolument pas traumatique ni déplaisante pour l'enfant. L'ostéopathie fournit effectivement une vision clinique parfaitement complémentaire de la médecine traditionnelle. Pas d'hésitation : mettez-vous en contact avec un ostéopathe afin de prendre rendez-vous. Un bébé qui a la tête plate ou qui penche la tête d'un côté : les principaux motifs de consultation. Parmi toutes les causes pouvant fournir une explication à la déformation crânienne chez un nouveau-né, le torticolis reste la première. Effectivement, du fait de ce torticolis, les vertèbres du cou ne permettent plus une rotation sans douleur. La cause de l'aplatissement se distingue avec clarté : toujours tournée d'un côté, la tête risque de s'aplatir. Cela fait-il longtemps que votre nourrisson souffre d'un torticolis ? Qu'est-ce qui l'a déclenché ? Répondre à ces questions est particulièrement important pour une intervention efficace, mais aussi de façon à ce que ce phénomène ne se reproduise plus.

 

Dans la liste des symptômes que l'on peut observer, on peut citer les soucis d'ordre gastro-intestinal, par exemple les régurgitations ou les coliques. Ces dernières sont à l'origine de beaucoup de larmes ! Vous le savez peut-être, il y a une multitude d'autres symptômes susceptibles de se manifester chez le nouveau-né. Dans la liste des affections courantes, on trouve entre autres un sommeil perturbé, les otites chroniques, etc. Si l'on constate de telles complications, il faut naturellement consulter. Ne perdez pas de temps pour venir consulter. Un ostéopathe formé en pédiatrie est en général très précieux. Par ses conseils et son expertise, un praticien vous dira également comment améliorer le confort de votre tout-petit. Cette spécialité soulage les tout-petits en très peu de temps. Dans la majeure partie des cas, une ou deux séances sont suffisantes.

 

Ce qui est rassurant, c'est qu'en France, l'ostéopathie est règlementée de manière très rigoureuse. En effet, cinq années d'études dans un établissement reconnu par le gouvernement sont nécessaires afin de pouvoir exercer légalement l'ostéopathie du nourrisson. Le Diplôme d'Ostéopathie, ou DO, représente la validation de cet apprentissage.