Ostéopathe - Berry-Bouy - Céline Vallée Étiez-vous au courant ? Comme dans le cas de la future mère, la grossesse n'est pas automatiquement une période facile pour le bébé à naître. Il ne faut pas négliger l'utilité d'un suivi ostéopathique. Cela est d'autant plus préconisé si le nouveau-né s'est présenté par le siège, si le cordon était enroulé autour du cou de votre bébé, si vous avez accouché sous péridurale ou s'il y a eu l'utilisation de forceps/ventouse. Pour que les traumatismes qu'a subis votre nouveau-né soient traités au mieux, l'ostéopathie est une très bonne solution. Elle s'inscrit dans le cadre d'une démarche complémentaire à celle du pédiatre. Les troubles potentiellement constatables étant de natures diverses, l'expert en ostéopathie examinera minutieusement ses mobilités physiologiques, en particulier au niveau de la boîte crânienne et des articulations sacro-iliaques.

 

Votre tout-petit n'éprouve ni souffrances ni traumatismes avec les méthodes de manipulation d'un ostéopathe, car celles-ci sont très douces. L'ostéopathie est loin d'être en contradiction avec la médecine traditionnelle, elle la complète idéalement. N'hésitez donc plus : téléphonez à un praticien pour prendre rendez-vous. Tête penchée ou plate, régurgitation ou problèmes de sommeil : ces problèmes font partie des motifs de consultation chez un ostéopathe les plus récurrents. L'une des raisons possibles d'une tête à la forme aplatie est le torticolis. L'origine de la déformation se distingue alors clairement : tournée en permanence d'un côté, la tête risque de se déformer. Connaître la date d'apparition du phénomène ainsi que sa cause devient par conséquent primordial afin de le soigner efficacement et d'empêcher qu'il se reproduise.

 

Le nouveau-né peut aussi avoir du mal à dormir, voire passer des heures en pleurs, en raison des douleurs provoquées par les coliques ou les régurgitations. Les bébés demeurent très fragiles. Aussi peuvent-ils souffrir à cause d'autres maux. Dans la liste des affections fréquentes, on retrouve en particulier les bronchiolites chroniques, des problèmes de posture, etc. Face à de telles complications, il est essentiel de consulter pour pouvoir traiter le problème. Un professionnel de l'ostéopathie qui est formé en pédiatrie se révélera un allié précieux pour veiller à la bonne santé de votre enfant. Votre praticien pourra vous conseiller. Cette discipline soulage les bébés en peu de temps, souvent en une à deux séances.

 

Ce qui est rassurant, c'est qu'en France, l'ostéopathie est règlementée de manière très rigoureuse. La pratique de l'ostéopathie requiert des études qui durent cinq années au sein d'un établissement reconnu par l'État. Ces années de formation sont sanctionnées par le DO (Diplôme d'Ostéopathie), sans lequel il est impossible de pratiquer cette spécialité.