Ostéopathe - Beynes - Julien Maurin

C'est vers 1880 que Andrew Taylor Still, médecin et chirurgien invente une nouvelle manière de soigner qu'il décide de nommer -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Adoptée dans notre pays dans les années 50, sa pratique augmente de façon continue.

 

La loi du 4 mars 2002 est le texte qui précise en France les conditions de la pratique de la thérapie ostéopathique.

 

Il faut avoir présent à l'esprit que l'ostéopathie est une pratique soumise à une législation précise. Pour l'exercer, il faut avoir passé un diplôme validé par le Ministère de la Santé, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle de structures de formation agréées par les autorités nationales de Santé Publique.

 

L'élément majeur de cette discipline, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est de voir le corps humain comme un tout et de rechercher la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Il faut compter environ 45 minutes pour une séance d'ostéopathie.

 

L'ostéopathie est une thérapie douce. Elle a recours à des méthodes de palpation et de toucher : elle est fondamentalement naturelle. Ses méthodes sont indolores et appropriées à chaque patient. Le praticien ne terminera pas une séance sans donner une explication sur la manière dont il a soigné son patient.

 

Il suggérera très souvent des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour faciliter le rétablissement.

 

Pensez à aller voir votre ostéopathe au moins une fois par an. Ce soin de maintien sans attendre l'apparition d'une douleur sera un atout majeur pour vous conserver en bonne santé.