Ostéopathe - Blavozy - David Quinqueton En fonction de l'intensité de votre activité physique, votre organisme se trouve plus ou moins durement mis à l'épreuve. Musculation, tennis, athlétisme ou basket-ball : autant de sports qui occasionnent des mouvements répétitifs, pourtant il vaut mieux prendre garde à ne pas franchir un certain seuil de fatigue. Des blessures vont survenir si vous ne vous montrez pas prudent. Dans la prise en charge de ce genre de défaillances, l'intervention de l'ostéopathe se révèle essentielle.

 

Que vous soyez un athlète de haut niveau ou un sportif occasionnel, l'ostéopathe est sans nul doute le plus apte à vous accompagner. Par ses recommandations et son savoir-faire, l'ostéopathe va vous montrer comment vous pouvez éviter des blessures sportives. Avec l'ostéopathie, vous pourrez profiter de votre sport favori durant de longues années, en évitant l’inconfort provoqué par certaines postures et en réduisant les risques.

 

Un skieur ou un footballeur aura tendance à se blesser au genou, un tennisman au poignet tandis qu’un vététiste sera exposé à toute une série de traumatismes. Des risques de blessures spécifiques sont présents dans chaque sport. L'ostéopathe pourrait parfaitement faire sien un dicton : "Mieux vaut prévenir que guérir". Votre corps peut s'autoguérir. Le rôle de l'ostéopathe est de provoquer ce processus à l'aide de manipulations manuelles très précises. L'ostéopathe peut activer la guérison en stimulant un membre traumatisé. Il prévient, en particulier, la transformation des tissus conjonctifs (ou sclérose) qui se produit dans le cadre d'une distension des ligaments.

 

Un même symptôme peut être provoqué par plusieurs pathologies. Par exemple, bon nombre de personnes ne font pas le distinguo entre l'arthrose et l'arthrite, mais si l'une est due à une inflammation, ce n'est pas le cas de la seconde. Différentes raisons expliquent l'apparition de l'arthrose. Le vieillissement est la plus fréquente, cela dit elle peut aussi se déclarer à la suite d'une ancienne blessure mal traitée, notamment. L'ostéopathe va soulager la souffrance du patient et peut assouplir les articulations.

 

Il est facile de se blesser lorsque l'on se remet au sport après des années d'arrêt. Accordez un certain temps à votre organisme pour s'habituer au changement, qu'importe le sport dans lequel vous choisissez de vous lancer. Par ses conseils, l'ostéopathe vous enseignera comment être à l'écoute de votre corps et en conséquence à profiter sereinement de votre sport favori.

 

L'ostéopathie se présente désormais comme une composante essentielle de la préparation des athlètes de haut niveau, tout comme l'entrainement ou la préparation mentale. Savez-vous qu'elle va non seulement augmenter la souplesse de vos articulations, mais aussi développer vos capacités proprioceptives ? Les répercussions des soins ostéopathiques sur les résultats sportifs sont donc évidentes. En outre, l'ostéopathie ne suppose pas de prise de médicaments, c'est une thérapie 100% naturelle.

 

Les bienfaits de l’ostéopathie sont certifiés par l'ensemble du monde du sport. Il est aujourd'hui fréquent chez les sportifs de bénéficier de l'accompagnement d'un professionnel. L'aide d'un ostéopathe correspond à un accompagnement permanent. Elle s'avère particulièrement importante.