Ostéopathe - Brax - Guillaume Ausseray Étiez-vous au courant ? Comme dans le cas de la future maman, la grossesse n'est pas automatiquement une période d'un grand confort pour le bébé à naître. Votre nouveau-né n'étant pas en mesure de dire s'il a mal et où il a mal, il est recommandé de se rendre chez un ostéopathe pour établir un bilan et vérifier qu'il ne souffre pas. Plusieurs facteurs sont susceptibles de vous encourager à faire appel à un expert en ostéopathie. D'autant plus en cas d'accouchement difficile ou d'enroulement du cordon ombilical. Afin de traiter au mieux les tensions et les traumatismes subis par l'enfant, l'ostéopathie est une solution idéale. Elle trouve sa place dans le cadre d'une démarche intervenant en complément de celle du pédiatre. Mobilité du sacrum et du bassin, posture, souplesse : il est primordial d'examiner divers éléments.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour avantage de ne pas être intrusive ; ainsi, l'enfant peut la supporter sans souci. La conception du fonctionnement du corps et de son traitement d'après l'ostéopathie n'est pas opposée à la médecine classique. Pas d'hésitation : consultez un spécialiste ! Tête plate ou penchée, problèmes de sommeil ou régurgitation : ces symptômes sont les premiers motifs de consultation chez un ostéopathe. Une contracture musculaire, qui a pour conséquence d'entraver le mouvement des vertèbres cervicales, peut être la cause du phénomène de la tête plate chez un nourrisson. L'origine de la déformation apparaît avec clarté : inclinée de manière permanente d'un côté, la tête risque de s'aplatir. Depuis combien de temps votre nourrisson souffre-t-il d'une contracture musculaire ? D'où vient-elle ? Fournir des réponses précises à ces deux questions se révèle d'une importance cruciale pour traiter le trouble efficacement, mais aussi de façon à empêcher que ce problème ne se reproduise.

 

Parmi les troubles les plus inconfortables et qui risquent malheureusement de faire souffrir votre nourrisson, on peut citer les problèmes gastro-intestinaux. Ces derniers sont à l'origine de nombreux torrents de larmes ! Néanmoins, la liste des troubles fréquents chez les nourrissons ne s'arrête pas là. On citera entre autres les troubles du sommeil, les rhinites répétées ou le canal lacrymal obstrué. Face à ces complications, il faut bien entendu traiter le problème et consulter. L'aide que peut vous apporter l'ostéopathie pédiatrique ne fait aucun doute. Votre ostéopathe pourra effectivement vous conseiller. L'un des avantages majeurs de cette spécialité, c'est qu'elle soulage les tout-petits en très peu de temps. Dans la grande majorité des cas, une à deux séances suffisent.

 

Enfin, il ne faut pas oublier que l'ostéopathie représente une spécialité médicale qui fait l'objet d'une règlementation très rigoureuse. L'exercice de l'ostéopathie exige des études qui durent cinq ans au sein d'une école homologuée par le gouvernement. Ces années de formation sont sanctionnées par le DO (Diplôme d'Ostéopathie), requis pour pratiquer cette spécialité.