Ostéopathe - Cabanac-et-Villagrains - Christelle Collart

C'est à la fin du XIXème siècle que Andrew Taylor Still, médecin et chirurgien, né en Virginie, met au point une thérapie douce qu'il décide de nommer -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

C'est seulement dans les années 50 que cette thérapie entame son développement chez nous. Depuis, sa reconnaissance s'accroit tous les ans.

 

Pour répondre au développement de la discipline, le cadre juridique de la profession d'ostéopathe a fait l'objet en 2002 d'une clarification par les pouvoirs publics . C'est en effet une loi du 4 mars 2002 qui stipule le cadre légal de la profession d'ostéopathe.

 

Seul un professionnel de santé ayant obtenu un diplôme délivré par une structure d'enseignement ayant l'agrément du Ministère de la Santé est habilité à exercer l'ostéopathie.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain dans son intégralité que se tient la clé de l'efficacité de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des maux en respectant la relation entre le corps du patient et son psychisme. On retrouve le mot des Romains : Mens sana in corpore sano !

 

Déroulement d'une séance 

 

La consultation débute par un interrogatoire qui permet au praticien de créer un dossier propre à chaque patient. 

Le motif de consultation est détaillé afin de comprendre ou se situe la plainte, dans quel contexte elle est apparue, quand et comment elle se manifeste ...

 

 

Vient ensuite une phase d'examen médical et clinique. Si besoin des tests médicaux sont effectués afin de s'assurer que le motif de consulte relève bien de la compétence de l'ostéopathie. 

Si aucune contre indication n'est mise en évidence, l'ostéopathe effectue des tests de mobilité sur l'ensemble des articulations et viscères. Ce sont des manipulations douces qui permettent de relever les différentes pertes de mobilité mettant à mal l'homéostasie du corps.  

 

 

Enfin, l'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont toujours sans douleur et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Lors de la dernière phase, l'ostéopathe expliquera clairement ce qu'il a mis en oeuvre pour traiter son patient.

 

Le praticien donnera des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour faciliter le rétablissement. Il pourra aussi prodiguer des conseils sur la diététique, l'hygiène de vie en générale.

 

Pensez à aller voir l'ostéopathe au moins une fois par an. Un travail de précaution avant même que la douleur n'apparaisse sera un atout majeur pour vous maintenir en bonne santé.

 

 

L'ostéopathie, ses origines et son fonctionnement

 

"Le mouvement, c'est la vie" A.T Still

 

 

L'ostéopathie est une approche du corps dont le but est de prévenir, diagnostiquer et traiter les pertes de mobilités susceptibles d'engendrer des déséquilibres.

Le corps humain peut se guérir de lui-même : lui permettre de recouvrer ses fonctions est le principe de la pratique ostéopathique.

Pour cela, l'ostéopathe agit pour que chaque partie du corps est une bonne mobilité et un bon environnement pour un fonctionnement optimal. 

La cause d'un dysfonctionnement ne se situe presque jamais dans la zone douloureuse, c'est pourquoi le traitement peut se trouver sur des parties du corps distantes de la zone douloureuse.