Ostéopathe - Chalon-sur-Saône - Etienne Charry Étiez-vous au courant ? Comme pour la maman, la grossesse ne rime pas nécessairement avec période très confortable pour le bébé à naître. Dès ses premières semaines, il est suggéré de dresser un bilan ostéopathique de votre nourrisson. Péridurale, enroulement du cordon ombilical, césarienne : toutes ces situations requièrent plus particulièrement l'intervention d'un ostéopathe qui examinera votre enfant. Un ostéopathe ne prétend en aucun cas remplacer un pédiatre ! Au contraire, leurs rôles sont tout à fait complémentaires ! L'ostéopathe est là pour examiner l'enfant et le soulager à l'aide de techniques de manipulation si cela s'avérait nécessaire. Posture, souplesse : il est capital de tout examiner.

 

Votre bébé n'est exposé à aucun traumatisme avec l'ostéopathie, car cette discipline n'est vraiment pas intrusive, bien au contraire. Loin de s'opposer à la médecine traditionnelle, l'ostéopathie lui est, à l'inverse, tout à fait complémentaire. N'hésitez donc plus : prenez rendez-vous chez un ostéopathe ! Un nouveau-né qui a la tête plate ou qui penche la tête d'un côté : voici les raisons de consultation les plus fréquentes. Diverses causes peuvent être à l'origine des têtes plates, mais elles découlent fréquemment d'une mauvaise posture. Du coup, les cervicales restent bloquées dans une même position. Bloquée latéralement, la tête subit alors, sous son propre poids, une pression pouvant, à force, provoquer un aplatissement. Savoir à quand remonte le trouble et ce qui l'a déclenché devient donc primordial afin de le traiter de façon efficace et de tout faire pour qu'il ne se reproduise pas.

 

Les problèmes de régurgitations sont déplaisants pour les tout-petits. Ils engendrent des douleurs et les empêchent de dormir, avec des torrents de larmes garantis à la clé. Vous le savez probablement, beaucoup de symptômes sont susceptibles de survenir chez les nourrissons. Dans la liste des affections fréquentes, on trouve entre autres des problèmes d'ordre postural, un sommeil perturbé, etc. Une prise en charge rapide est requise. Ne doutez pas de l'aide que peut vous apporter l'ostéopathie pédiatrique, celle-ci est connue. Votre praticien sera capable de vous conseiller. Chez le nourrisson, les douleurs peuvent généralement être traitées en l'espace de quelques séances.

 

Hormis ses diplômes, votre praticien a le devoir de respecter des contraintes médicales strictes, imposées par les autorités. Pour avoir le droit d'exercer l'ostéopathie périnatale et pédiatrique, le titre de spécialiste s'obtient après des études d'une durée de cinq ans au sein d'une école reconnue par le ministère de la Santé. Le praticien ne reçoit le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qu'au terme de ce parcours.