Ostéopathe - Champs-sur-Marne - Nolwenn Havard

L'ostéopathie est une pratique thérapeutique non intrusive née à la fin du 19ème siècle en Amérique du Nord grâce au mèdecin Andrew Taylor Still. Introduite dans notre pays dans les années 50, elle n'a jamais cessé d'augmenter son audience. Elle a été légiférée par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé. 

L'ostéopathie acquiert ses succès grâce à une action exclusivement manuelle. L'élément majeur de cette discipline, qui a largement fait ses preuves, est de s'intéresser au corps humain comme un tout et de traiter la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

Une séance d'ostéopathie se déroule en trois parties pour une durée de 40 minutes à une heure. Le praticien ostéopathe, avec sa main expérimentée, va tester les mobilités de chaque tissu du corps humain et repérer les faiblesses éventuelles.

Dans un premier temps, l'ostéopathe va réaliser une anamnèse ou questionnement complet de son patient. Il va commencer par s'attacher à la raison de la consultation, puis aux différentes sphères de l'organisme de son patient (orl, respiratoire, cardiaque, viscérale, uro-génitale, etc.). Ceci fait, il inventoriera la totalité des antécédents du patient (traumatiques, opérations, maladies) et explorera les traitements en cours.

Dans une deuxième phase, l'ostéopathe va réaliser un jeu exhaustif de tests médicaux ou tests d'exclusion pour acquérir la certitude que la pathologie est bien du domaine l'ostéopathie. Si tel n'est pas le cas, il aiguillera le patient vers son médecin généraliste ou le professionnel de santé adapté.

Il pratiquera ensuite diffèrent tests statiques et dynamiques posturales et tests ostéopathiques en examinant le corps de son patient de la tête aux pieds pour formuler son diagnostic procéder au traitement.

Habituellement, il faut prévoir une ou deux séances. Nous conseillons de consulter votre ostéopathe une à deux fois par an pour un travail préventif avant même que la douleur n'apparaisse.