Ostéopathe - Charnay-lès-Macon - Tatiane Bellec

Le début de la vie d'un nouveau-né n'est pas forcément facile. Ce dernier peut en effet être victime de traumatismes ou subir des tensions ou des contraintes pendant sa croissance dans le ventre de la mère. Votre nouveau-né n'étant pas en mesure de dire s'il éprouve de la douleur et où il ressent celle-ci, il est conseillé de se rendre chez un ostéopathe pour faire un examen et s'assurer qu'il ne souffre pas. Césarienne, péridurale : toutes ces situations peuvent requérir l'intervention d'un expert en ostéopathie. L'ostéopathe est là pour examiner le corps du bébé et le soulager à l'aide de techniques de manipulation si cela s'avérait nécessaire. Il n'a absolument pas pour vocation de remplacer le pédiatre, bien au contraire, car leurs rôles sont avant tout complémentaires ! Comment l'expert en ostéopathie établit-il un diagnostic avant de décider des soins les plus pertinents ? Il prête tout simplement attention à la mobilité physiologique de votre bébé, ainsi qu'aux différents dysfonctionnements qui pourraient affecter cette dernière.

 

Médecine douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est en rien agressive ni douloureuse pour le nourrisson. Le domaine d'action de l'ostéopathie fait d'elle un complément pertinent aux côtés d'une prise en charge en médecine allopathique. Un nourrisson qui souffre de troubles gastro-intestinaux ou qui penche la tête d'un côté : les principales raisons de consultation. Les têtes plates peuvent avoir diverses origines, mais sont généralement liées à une mauvaise posture. Les vertèbres cervicales se retrouvent alors bloquées dans une même rotation. Bloquée latéralement, la tête subit ainsi une pression pouvant, à terme, entraîner un léger aplatissement. Une fois le diagnostic donné, il faut alors se poser certaines questions. Par exemple, de quand date le trouble et comment est-il survenu ?

 

Parmi les troubles que l'on peut parfois observer, on retrouve des problèmes au niveau gastro-intestinal, par exemple les régurgitations. Ces dernières provoquent beaucoup de pleurs ! Vous vous en doutez, différents symptômes peuvent survenir chez le nouveau-né. On citera par exemple les mauvaises postures du dos ou des pieds ou encore les problèmes de sommeil. Il est souhaitable que toutes ces anomalies soient traitées. L'ostéopathie pédiatrique a largement fait ses preuves. Il est temps de prendre rendez-vous pour que votre bébé puisse enfin aller mieux. De plus, l'ostéopathe ne fera pas que soigner votre tout-petit. Il pourra aussi vous donner de nombreuses astuces. L'un des avantages majeurs de cette discipline est qu'elle soulage les bébés en très peu de temps. Dans la plupart des cas, une ou deux séances sont largement assez.

 

Fait rassurant, il faut savoir qu'une règlementation très stricte encadre l'ostéopathie en France. Effectivement, pas moins de cinq ans d'apprentissage au sein d'une école reconnue par le gouvernement sont imposés pour avoir le droit de pratiquer légalement l'ostéopathie pédiatrique. Le Diplôme d'Ostéopathie sanctionne la réussite de cet apprentissage.