Ostéopathe - Charols - Jade Floury La vie d'un nourrisson n'est malheureusement pas toujours simple. Il subit parfois des traumatismes ou des tensions pendant son développement prénatal. Consulter votre ostéopathe est plus que recommandé. Avant tout pour dresser le bilan de la santé de l'enfant et ainsi vérifier qu'il ne souffre pas. En cas de péridurale, de recours au forceps ou si le cordon ombilical était autour du cou de l'enfant, il est d'autant plus important de contacter un spécialiste. Soulager l'enfant des tensions qu'il pourrait subir et rendre à son corps son équilibre naturel, voilà le rôle de l'ostéopathe. Et cette mission s'inscrit en complément de celle du pédiatre. Les dysfonctionnements possibles étant de diverses natures, l'expert en ostéopathie prendra le temps d'examiner soigneusement les mobilités physiologiques du nouveau-né, en particulier au niveau de la boîte crânienne.

 

Discipline douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est en rien traumatique ni pénible pour votre bébé. La compréhension du fonctionnement de l'organisme et de son traitement d'après l'ostéopathie est en accord avec la médecine classique. Et si vous preniez rendez-vous avec un spécialiste afin de faire le point ? Tête penchée ou plate, sommeil perturbé ou régurgitation : ces problèmes sont les premiers motifs de consultation chez un ostéopathe. Un torticolis, qui a pour résultat d'empêcher le mouvement des cervicales, peut être la cause d'une déformation crânienne chez un bébé. Cela empêchera votre nouveau-né de tourner la tête correctement, ce qui aura pour effet un aplatissement latéral là où les vertèbres cervicales restent bloquées. Depuis combien de temps votre nouveau-né souffre-t-il d'un torticolis ? Quelle en est la cause ? Répondre à ces questions s'avère alors très important pour une intervention efficace, mais aussi pour que ce phénomène ne soit plus qu'un mauvais souvenir.

 

Dans la liste des troubles possibles, on trouve des soucis au niveau gastro-intestinal. Ceux-ci sont à l'origine de nombreux torrents de larmes ! Néanmoins, la liste des problèmes fréquents chez les bébés est encore longue. Les pathologies observées sont en général liées à des problèmes de posture, mais on peut également en retrouver d'autres, en particulier au niveau des voies ORL. Si l'on peut constater des complications de ce type, il est souhaitable de consulter afin de les traiter. L'efficacité de l'ostéopathie pédiatrique est largement reconnue. Il est temps de prendre rendez-vous pour que votre bébé aille enfin mieux. Qui plus est, un ostéopathe peut tout à fait vous dispenser divers conseils afin d'assurer une qualité de vie idéale à votre nouveau-né. Pas besoin de prévoir beaucoup de séances chez l'ostéopathe pour les bébés. Quelques séances sont la plupart du temps satisfaisantes pour régler leurs souffrances.

 

Fait rassurant, il faut savoir que dans l'Hexagone, l'ostéopathie est règlementée par un cadre très strict. Pour avoir le droit de pratiquer l'ostéopathie périnatale et pédiatrique, le titre d'ostéopathe s'obtient après cinq ans d'études au sein d'une école homologuée par le gouvernement. Ce n'est qu'à l'issue de ce cursus qu'il est possible d'obtenir le DO (Diplôme d'Ostéopathie) permettant de pratiquer cette spécialité.