Ostéopathe - Chatuzange-le-Goubet - Benoit Cuvelette C'est indéniable, l'accouchement et la grossesse peuvent entraîner des chocs, des tensions ou même des contraintes chez le nouveau-né. Dès son premier mois, il est suggéré de dresser un bilan au niveau ostéopathique de votre nourrisson. Cela est d'autant plus important s'il y a eu césarienne ou s'il y a eu l'utilisation de forceps/ventouse. Afin de traiter au mieux les tensions et les traumatismes subis par l'enfant, l'ostéopathie est une solution tout indiquée. Elle se justifie en tant que démarche médicale complémentaire à celle du pédiatre. Les dysfonctionnements potentiellement constatables étant divers, l'expert en ostéopathie prendra le temps d'examiner attentivement les mobilités physiologiques du bébé, notamment au niveau des articulations sacro-iliaques.

 

L'ostéopathie pédiatrique comporte un avantage notable : cette dernière est très douce ; ainsi, votre enfant peut la tolérer sans problème. Selon vous, l'ostéopathie est opposée à la médecine classique ? C'est pourtant tout le contraire, son champ d'action fait davantage d'elle une aide qu'un soin alternatif ou contradictoire. N'hésitez donc plus : mettez-vous en contact avec un spécialiste afin de fixer un rendez-vous. Tête plate ou penchée, régurgitation ou sommeil perturbé : ce sont les premiers motifs de consultation chez un ostéopathe. Entre les causes possibles d'un aplatissement du crâne, il convient de citer la plus fréquente : le torticolis. Bloquée latéralement, la tête est alors sujette à une pression constante qui peut, à terme, entraîner une légère déformation. Cela fait-il longtemps que votre bébé souffre d'un torticolis ? Qu'est-ce qui l'a provoqué ? Fournir des réponses précises à ces questions se révèle fondamental pour une intervention efficace, mais également de façon à ce que ce phénomène ne soit plus qu'un mauvais souvenir.

 

Les coliques et les problèmes de régurgitations sont très gênants pour les tout-petits. Ils provoquent des douleurs et les empêchent de trouver le sommeil, avec beaucoup de larmes garanties à tous les coups. Ce ne sont que certains des multiples maux qui touchent peut-être votre nouveau-né. Le squelette est souvent fragile chez les tout-petits. Dans tous les cas, il est nécessaire d'agir rapidement. Allez consulter sans attendre. L'ostéopathie pratiquée par une personne formée en pédiatrie s'avère généralement très positive. De surcroît, un expert en ostéopathie est entièrement en mesure de vous conseiller afin de garantir une qualité de vie optimale à votre tout-petit. Chez le nourrisson, les douleurs peuvent en général être traitées en l'espace de quelques séances.

 

Ce qui est rassurant, c'est qu'une règlementation très stricte encadre l'ostéopathie en France. En effet, cinq années d'apprentissage dans une école reconnue par le gouvernement sont exigées pour avoir le droit d'exercer légalement des soins ostéopathiques sur les nouveau-nés. Ces années de formation aboutissent à l'obtention du Diplôme d'Ostéopathie, sans lequel il est n'est pas permis d'exercer cette discipline.