Ostéopathe - Chemillé-Melay - Ingrid Philippot Lors de l'accouchement, votre enfant peut subir des contraintes ou des tensions. Dès ses premières semaines de vie, il est préconisé de faire dresser un bilan pour votre nourrisson. Enroulement du cordon ombilical, péridurale : tous ces cas requièrent l'intervention d'un ostéopathe pour examiner votre nouveau-né. L'ostéopathe ne prétend pas remplacer le pédiatre ! Au contraire, leurs rôles respectifs sont tout à fait complémentaires ! L'ostéopathe est là pour examiner l'enfant et le soulager à l'aide de techniques de manipulation si besoin. Il examine ses mobilités physiologiques, par exemple. Du côté de l'abdomen ou du crâne, en particulier, dans l'optique d'identifier d'éventuelles sources de dysfonctionnements et de les corriger.

 

La douceur des gestes réalisés par un ostéopathe sur les tout-petits permet d'exclure tout risque d'expérience douloureuse. L'ostéopathie est, selon vous, opposée à la médecine traditionnelle ? C'est pourtant tout l'inverse, sa sphère d'action en fait davantage un complément qu'un soin contradictoire. Pas d'hésitation : téléphonez à un ostéopathe pour prendre un rendez-vous. Parmi les raisons de visite les plus courantes : les problèmes de têtes plates et de régurgitation. Un torticolis, ayant pour résultat de bloquer la rotation du cou, peut à lui seul entraîner un aplatissement de la boîte crânienne chez un tout-petit. Bloquée d'un côté, la tête est alors sujette à une pression constante qui peut, à la longue, entraîner une légère déformation. Dès lors que le diagnostic a été posé, vous devez vous interroger : de quand date le phénomène et de quelle manière est-il survenu ?

 

Les problèmes de régurgitations sont déplaisants pour les nourrissons. Ils les empêchent de dormir, avec de grosses crises de pleurs garanties à tous les coups. Malheureusement, la liste des symptômes fréquents chez les nourrissons ne s'arrête pas là. On citera par exemple les problèmes de sommeil, les mauvaises postures du dos ou des pieds ou le canal lacrymal obstrué. Il est capital de prendre en charge assez vite tous ces problèmes. L'aide que peut vous apporter l'ostéopathie ne fait aucun doute. En outre, votre expert en ostéopathie ne fait pas qu'examiner votre bébé. Il pourra aussi vous prodiguer divers conseils. Chez le nourrisson, les douleurs peuvent être traitées et soulagées en l'espace de quelques séances.

 

Enfin, il faut savoir que l'ostéopathie représente une discipline répondant à un encadrement particulièrement rigoureux. La pratique de l'ostéopathie exige un cursus de cinq ans au sein d'une école homologuée par l'État. Ce n'est qu'après cet apprentissage que le praticien peut obtenir le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qui lui permettra de pratiquer cette discipline médicale.