Ostéopathe - Chenôve - Giovanni Baronetto Lors de la grossesse, votre enfant est susceptible de subir des tensions ou divers petits traumatismes. Dès ses premières semaines de vie, il est préconisé de dresser un bilan de l'état de santé de votre nourrisson. Césarienne, usage de forceps, péridurale : toutes ces situations requièrent plus particulièrement l'intervention d'un expert en ostéopathie qui examinera votre enfant. En complément du pédiatre, l'expert en ostéopathie va en effet examiner votre nouveau-né, intervenir de façon exclusivement manuelle et identifier les déséquilibres afin « d'aligner » le corps du bébé et de diminuer les blocages et les tensions qu'il pourrait observer. Comment l'expert en ostéopathie établit-il un diagnostic avant de décider des soins les plus adéquats ? Il prête surtout attention à la mobilité du bébé et aux divers troubles qui pourraient affecter celle-ci.

 

Votre nourrisson n'éprouve ni douleurs ni traumatismes avec l'ostéopathie, car cette discipline n'est vraiment pas intrusive, au contraire. La conception du fonctionnement du corps et de son traitement selon l'ostéopathie est en accord avec la médecine classique. Vous pouvez donc, sans hésiter, prendre rendez-vous dans un cabinet d'ostéopathie. Un bébé qui penche la tête d'un côté, qui souffre de troubles gastro-intestinaux ou qui a la tête plate : les principaux motifs de consultation. Un torticolis, ayant pour effet de brider la rotation du cou, peut à lui seul causer une déformation crânienne chez un nourrisson. La cause de l'aplatissement apparaît sans équivoque : toujours penchée d'un côté, la tête risque de s'aplatir. Depuis quand votre tout-petit a-t-il d'un torticolis ? Qu'est-ce qui l'a entraîné ? Fournir des réponses précises à ces interrogations s'avère alors crucial pour intervenir efficacement, mais également pour empêcher que le phénomène ne se reproduise.

 

Votre bébé peut qui plus est avoir des difficultés à dormir à cause de l'inconfort causé par les régurgitations. Néanmoins, les problèmes fréquents chez les tout-petits ne s'arrêtent pas là. On citera entre autres les mauvaises postures des pieds ou du dos ou les otites/rhinites à répétition. Il est indispensable que tous ces types de maux soient pris en charge dans des délais raisonnables. L'efficacité de l'ostéopathie pédiatrique n'est plus à prouver. Pour votre tout-petit, il est temps de consulter. Votre ostéopathe sera en mesure de vous conseiller. Un nombre limité de séances suffit bien souvent à régler les problèmes que peuvent rencontrer les bébés.

 

En plus de ses diplômes, votre ostéopathe doit observer des contraintes médicales strictes, imposées par les autorités. En effet, cinq années d'études dans une école reconnue par le gouvernement sont requises afin de pouvoir exercer légalement des soins ostéopathiques auprès des nourrissons. Ces années d'études sont couronnées par le DO (Diplôme d'Ostéopathie), requis pour exercer l'ostéopathie.