Ostéopathe - Cherbourg-en-Cotentin - Bruno Landais Saviez-vous que la grossesse n'est pas toujours une période facile à vivre pour l'enfant autant que pour la mère ? Il est fondamental de ne pas négliger le suivi par un ostéopathe. En cas de recours au forceps, de césarienne ou encore si le cordon ombilical était enroulé autour du cou de votre bébé, il est d'autant plus important de solliciter un professionnel. En complément du pédiatre, le spécialiste de l'ostéopathie va en effet examiner votre enfant, intervenir de façon exclusivement manuelle et identifier les déséquilibres pour « aligner » son corps et amoindrir les blocages et les tensions qu'il pourrait observer. Souplesse, posture : il est crucial de tout examiner.

 

Votre bébé ne risque ni souffrances ni traumatismes durant une séance d'ostéopathie, car c'est une médecine douce. Loin d'être opposée à la médecine traditionnelle, l'ostéopathie la complète idéalement. Vous pouvez, sans hésiter, prendre rendez-vous dans un cabinet d'ostéopathie. L'un des motifs de consultation les plus fréquents : les têtes plates, mais aussi les problèmes de coliques ou de régurgitation. Entre les raisons possibles du phénomène de la tête à la forme aplatie, on peut mentionner la plus courante : le torticolis. Toujours penchée du même côté, la tête est ainsi sujette, sous son propre poids, à une pression qui peut, à la longue, provoquer un léger aplatissement. Une fois le diagnostic donné, vous devez vous poser quelques questions : de quand date le problème et de quelle manière est-il apparu ?

 

Parmi les troubles les plus pénibles pour votre enfant, on retrouve des soucis gastro-intestinaux, comme les coliques et les régurgitations. Celles-ci provoquent beaucoup de pleurs ! Il ne s'agit là que de certaines des diverses affections qui touchent éventuellement votre nouveau-né. Les troubles observés sont fréquemment liés à une mauvaise posture, toutefois on en retrouve également d'autres. Il est fondamental que ces types de maux soient pris en charge. Un ostéopathe formé en pédiatrie pourra soulager votre bébé. En outre, un spécialiste de l'ostéopathie vous dispensera des conseils afin de garantir un confort de vie maximum à votre bébé. Pas besoin de prévoir de nombreuses séances d'ostéopathie pour les bébés. Quelques séances suffisent habituellement pour régler la plupart de leurs problèmes.

 

Ce qui est rassurant, c'est que dans l'Hexagone, l'ostéopathie est encadrée de manière très rigoureuse. Effectivement, cinq années d'études au sein d'un établissement reconnu par le ministère de la Santé sont nécessaires afin d'avoir le droit d'exercer légalement l'ostéopathie auprès des bébés. Ces années d'études sont couronnées par le DO (Diplôme d'Ostéopathie), obligatoire pour pratiquer cette discipline.