Clara Preik
Ostéopathe
Colmar
Ostéopathe - Colmar - Clara Preik

L'ostéopathie par Clara Preik

L'ostéopathie est une pratique thérapeutique manuelle née peu avant 1900 en Amérique du Nord grâce au médecin Andrew Taylor Still. Apparue en France au milieu du 20ème, elle n'a jamais cessé de se populariser. Elle a été légiférée par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé. L'ostéopathie est une discipline professionnelle qui ne peut être mise en oeuvre que par un praticien titulaire d'un diplôme d'un organisme agréé par le Ministère de la Santé.

La médecine ostéopathique est uniquement manuelle : votre ostéopathe ne travaille qu’à l’aide de ses mains. Cette discipline, aux techniques diverses, est basé sur certains concepts :

-       Appréhender le patient dans sa globalité. L’ostéopathe considère que toutes les parties de notre corps sont reliées les unes aux autres et qu’esprit et corps sont reliés. De ce fait, il recherchera l’origine des symptômes de ses patients et devra donc parfois travailler d’autres zones que celles qui sont douloureuses.

-       Le bon état de santé réside dans la capacité de mouvement. Ainsi l’ostéopathe cherchera par ses traitements à redonner souplesse et mobilité aux zones du corps qui l’ont perdu.

 

 

Une séance chez l'ostéopathe comprend trois parties pour une durée de l'ordre de 40 à 60 minutes.

Dans une première phase, l'ostéopathe va réaliser une anamnèse ou questionnement complet de son patient. Il va d'abord s'intéresser au motif de la consultation, puis aux différentes sphères de l'organisme (orl, respiratoire, cardiaque, viscérale, uro-génitale, etc.). Ceci fait, il inventoriera la totalité des antécédents de son patient (opérations, maladies, traumatismes) et les traitements en cours. 

Cette phase, qui peut surprendre, est pourtant primordiale : rappelez-vous, l'ostéopathe considère votre corps comme un ensemble et a donc besoin de connaître le fonctionnement de l'ensemble de votre corps pour bien travailler !

Dans un deuxième temps, sur la table de pratique, l'ostéopathe va procéder à une série complète de tests médicaux pour s’assurer que la pathologie peut effectivement être traitée par l'ostéopathie. Si tel n'est pas le cas, il aiguillera le patient vers son médecin généraliste ou le professionnel de santé adapté.
Il réalisera ensuite différent tests ostéopathiques en parcourant tout le corps du patient de la tête aux pieds pour faire son diagnostic et procéder au traitement. Il existe différentes techniques de traitement ostéopathique : structurelles (celles qui font craquer), myotensives, fasciales, crâniennes, viscérales, tissulaires…

Sachez que je pratique une ostéopathie communément appelée « douce » : j’ai choisi de ne pas réaliser de méthodes structurelles sur mes patients.

Pendant la dernière phase, l'ostéopathe expliquera à son patient ce qui a été réalisé lors de la séance. Il suggérera très souvent des conseils comme des étirements, des échauffements ou autres exercices à réaliser pour favoriser le rétablissement. Il pourra aussi prodiguer des conseils d’hygiène de vie générale ou orienter vers d’autres professionnels de santé.

Ces conseils font partie intégrante du traitement ostéopathique : bien des douleurs sont occasionnée par de mauvaises habitudes, de mauvais gestes… Pour l’ostéopathe, il est primordial de rendre le patient acteur de son état de santé !

 

Fonction de l’intensité, de la complexité, de l’ancienneté ou du nombre de plaintes, une ou plusieurs séances peuvent être nécessaires. Il est difficile de prévoir à l’avance : chaque personne est unique et réagi plus ou moins rapidement aux traitements.

De ce fait, il est conseillé de ne pas laisser s’installer une douleur voire même d’effectuer des séances avant l’apparition de celles-ci. Mieux vaut prévenir que guérir !


Vous souhaitez plus d’informations ou vous souhaitez prendre rendez-vous ? Contactez-moi (je ne réponds pas au téléphone pendant les séances, mais je rappelle au plus vite chaque personne m’ayant laissé un message !)

Pour prendre rendez-vous ou pour toutes questions
  • Diplôme d'Ostéopathe
  • Agréé mutuelle
  • Certifié Oostéo
Ostéopathe Colmar

Clara Preik
Ostéopathe

Colmar
Google my business
Avis  Preik
+ de 10 avis

Localisation

43, rue des Carolingiens
68000 Colmar

Horaires

Lundi 8h - 20h
Mardi 8h - 20h
Mercredi 8h - 20h
Jeudi 8h - 20h
Vendredi 8h - 20h
Samedi 8h - 13h
 
Ostéopathe pour nourrissons - Colmar
Ostéopathie pour nourrissons
  La prise en charge ostéopathique, de plus en plus recommandée par les pédiatres, est une réell ...
En savoir plus
Ostéopathe pour femmes enceintes - Colmar
Ostéopathie pour femmes enceintes
    Attendre un enfant induit des transformations importantes dans votre corps : outre le ventre ...
En savoir plus
Ostéopathe pour sportifs - Colmar
Ostéopathie pour sportifs
Comme vous l'aurez peut-être lu dans l'onglet "L'Ostéopathie", le concept de mobilité est au cœur de ...
En savoir plus
Ostéopathie - Colmar
L'ostéopathie
L'ostéopathie est une pratique thérapeutique manuelle née peu avant 1900 en Amérique du Nord grâc ...
En savoir plus
Honoraires Ostéopathe - Colmar
Honoraires
Une séance d'ostéopathie dure entre 45 minutes et 1 heure. Les honoraires de consultation sont de : ...
En savoir plus
oosteo