Ostéopathe - Colomiers - Marielle Coste

Votre ostéopathe est spécialisée dans l’équilibration du système nerveux autonome.

 

 

 

Qu’est-ce que c’est ?

 

 

Le Système Nerveux Autonome (SNA) gère toute l’organisation interne de votre corps. C’est lui qui contrôle votre digestion, votre sommeil, votre système immunitaire, vos battements cardiaques… Il est aussi le système d’adaptation de votre corps face au stress. Il peut le préparer à l’action comme au calme.

 

 

Le SNA est divisé en 2 systèmes qui fonctionnent en balance :

  1. Le système sympathique qui prépare le corps à l’action (fuite/attaque)
  1. Le système parasympathique (nerf vague) qui ramène le corps à un état de repos, de régénération.

 

Dans la journée et selon vos activités les 2 systèmes sont sollicités alternativement : un bon repas stimule le parasympathique tandis que le sympathique prendra le dessus pendant votre jogging.

 

 

 

 

Comment ça marche ?

 

 

Lors d’un stress passager, le système sympathique est activé. Il aide le corps à surmonter l’obstacle (physique, psychique ou émotionnel), avant de revenir à l’équilibre. La santé est préservée.

 

 

Si le stress devient chronique, le corps est constamment sollicité pour réagir et ne retrouve plus de période de repos indispensable à sa santé. Cet état s’accompagne de son lot de symptômes variés : troubles du sommeil, troubles de la digestion, irritabilité, cogitation, angoisses, palpitations, fatigue…

 

Le corps n’est pas fait pour tenir ce rythme bien longtemps. Le système nerveux s’épuise et entre dans un état de fatigue extrême. C’est le cas notamment des dépressions et burn out.

 

 

 

 

Quels sont les symptômes ?

 

 

Les signes cliniques sont variés :

  1. seuil de déclenchement de l’état de stress abaissé (réaction excessive pour des événements mineurs)
  1. irritabilité, hypervigilance, cogitations, troubles de la concentration, angoisses, palpitation
  1. troubles du sommeil (insomnie, réveils nocturnes, ou hypersomnie non réparatrice)
  1. troubles de la digestion (ballonnement, lenteur digestive, diarrhées, colites…)
  1. dérèglement du système endocrinien (pb de thyroïde, de cycles menstruels…)
  1. faiblesse du système immunitaire (trop souvent malade, réactions cutanées ou allergiques)
  1. fatigue intense, sans récupération efficace, épuisement

Et la liste n’est pas exhaustive…

 

 

Une mesure avec une ceinture cardiaque peut être réalisée lors de la séance pour évaluer le dérèglement du système nerveux autonome.

 

 

 

 

Que peut-on faire ?

 

 

Il est possible d’améliorer la relance et/ou l’équilibre de ces systèmes en stimulant des zones particulières de votre corps. Il s’agit de manipulations indolores de la peau sur des points stratégiques en relation avec le système nerveux.

 

La séance a un effet apaisant et régénérateur que le patient doit entretenir par des exercices quotidiens de respiration, cohérence cardiaque et/ou méditation.

 

Selon chaque cas, le suivi est différent et l’on ne peut présager de la réceptivité du corps aux stimulations. Le rythme en cas d’état chronique est d’une séance toutes les 3 semaines ou tous les mois.

 

Dans les cas complexes, l’ostéopathie même spécialisée en nerf vague ne permet pas de tout guérir. La gestion du stress dépend énormément de facteurs internes émotionnels et psychologiques découlant de votre vie active (famille, travail…) D’autres thérapies peuvent compléter et potentialiser le travail sur le nerf vague.

 

 

Pour toute question n’hésitez pas à me contacter par téléphone.