Ostéopathe - Commentry - Stéphane Sauvier

C'est à la fin du XIXème siècle que Andrew Taylor Still, médecin et chirurgien invente une thérapie douce qu'il décide de nommer -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Arrivée en France au milieu du XXème siècle, sa popularité s'accroît de façon continue.

 

Pour répondre au développement de la discipline, le cadre juridique de la profession d'ostéopathe a fait l'objet en 2002 d'une clarification par les pouvoirs publics . C'est en effet une loi du 4 mars 2002 qui précise le cadre légal de la profession d'ostéopathe.

 

Seul un professionnel de santé ayant obtenu un diplôme délivré par un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé peut exercer la profession d'ostéopathe.

 

Le fondement de cette discipline, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est de s'intéresser au corps humain comme un tout et de trouver la cause du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Une consultation d'ostéopathie prend entre 30 et 60 minutes.

 

L'ostéopathie est ce que l'on appelle une thérapie non intrusive. Elle a recours à des techniques mettant en jeu la palpation et le toucher, elle est manuelle. Ses techniques sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. L'ostéopathe ne terminera pas une séance sans donner une explication sur comment il a soigné son patient.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en suivant les différentes suggestions que le praticien lui prodiguera. Le praticien pourra proposer des mouvements, des étirements, parfois des sports. Les personnes en situation de surpoids pourront aussi demander des recommandations d'ordre diététique.

 

Consultez l'ostéopathe tous les six à douze mois. Cette action préventive est à faire même en l'absence de douleurs et contribuera à vous maintenir en bonne santé.