Ostéopathe - Courtenay - Sofia Vasques Au cours de l'accouchement, votre bébé est susceptible de subir des contraintes ou de petits traumatismes. Il faut à tout prix assurer un suivi par un ostéopathe dès que possible. En cas de césarienne, de mauvaise présentation ou si le cordon était autour du cou de votre nourrisson, il est encore plus important de consulter un professionnel. Afin de traiter au mieux les tensions et les traumatismes subis par l'enfant, l'ostéopathie est une excellente solution. Elle se justifie en tant que démarche médicale complémentaire à celle du pédiatre. Il examine ses mobilités physiologiques. Au niveau du sacrum ou du crâne, entre autres, dans le but de déceler d'éventuels dysfonctionnements et de les corriger.

 

L'extrême précaution avec laquelle un ostéopathe manipule les nourrissons exclut tout risque d'expérience éprouvante. Vous pensez que l'ostéopathie peut interférer avec la médecine traditionnelle ? En réalité, c'est l'inverse, sa sphère d'action en fait plutôt un complément qu'un soin antagonique. N'hésitez donc pas : consultez un ostéopathe ! Les symptômes auxquels vous devez particulièrement prêter attention : un problème de coliques ou une bronchiolite, par exemple. Parmi les raisons possibles d'une tête à la forme aplatie, il convient de retenir la plus fréquente : le torticolis. Ceci empêchera le bébé de tourner la tête sans difficulté, ce qui aura pour conséquence un aplatissement latéral du côté de la rotation. Depuis quand votre nouveau-né souffre-t-il d'une contracture musculaire ? Qu'est-ce qui l'a entraînée ? Fournir des réponses précises à ces questions s'avère crucial pour soigner le trouble efficacement, mais également de manière à ce que ce phénomène ne soit plus qu'un mauvais souvenir.

 

Le bébé peut aussi avoir des difficultés à dormir, voire passer la nuit en pleurs, à cause des souffrances déclenchées par les coliques. Le nouveau-né est très fragile. Il peut donc être victime d'autres troubles que ceux que nous venons de citer. Les pathologies observées concernent souvent une mauvaise posture, cela dit on en retrouve d'autres. Il est capital de prendre en charge ces problèmes au plus vite. Allez consulter sans perdre un instant. Un ostéopathe qui est formé en pédiatrie est généralement très compétent. Par son expertise et ses conseils précieux, un ostéopathe vous dira également comment contribuer au confort et à l'équilibre de votre tout-petit. Chez un enfant, les douleurs peuvent en général être traitées et soulagées en l'espace de quelques séances.

 

Fait rassurant, il faut savoir qu'en France, l'ostéopathie est encadrée par une règlementation très rigoureuse. En effet, pas moins de cinq ans d'études au sein d'un établissement reconnu par le ministère de la Santé sont requis afin d'avoir le droit de pratiquer en toute légalité l'ostéopathie pédiatrique. Ces années de formation débouchent sur l'obtention du Diplôme d'Ostéopathie, requis pour l'exercice de l'ostéopathie.