Ostéopathe - Duclair - Guillaume Vayssier Lors de la grossesse, le bébé va potentiellement subir des tensions ou de petits traumatismes. Votre nouveau-né n'étant pas en mesure de nous faire savoir s'il a mal et où il a mal, il vaut mieux consulter un ostéopathe pour réaliser un bilan et s'assurer qu'il ne souffre pas. Cela est d'autant plus conseillé si, par exemple, le nouveau-né s'est présenté par le siège ou si des forceps ont été utilisés. Un ostéopathe ne prétend pas remplacer un pédiatre ! Au contraire, ces spécialistes jouent un rôle complémentaire ! L'ostéopathe est là pour examiner l'enfant et le soulager à l'aide de techniques de manipulation si besoin. Il examine ses mobilités physiologiques, par exemple. Du côté du crâne ou du sacrum, notamment, afin de déceler d'éventuels dysfonctionnements et de les corriger.

 

Votre bébé ne risque ni douleurs ni traumatismes à cause des manipulations d'un ostéopathe, puisque celles-ci ne sont pas intrusives, bien au contraire. L'ostéopathie n'est pas opposée à la médecine classique, elle lui est, au contraire, tout à fait complémentaire. Vous pouvez, sans hésiter, prendre rendez-vous chez un ostéopathe. Un bébé qui penche la tête d'un côté ou qui a la tête plate : voici les motifs de consultation les plus fréquents. Une contracture musculaire, qui a pour résultat d'empêcher la mobilité du cou, peut être à l'origine du syndrome de la tête plate chez un bébé. La cause de la déformation se distingue alors clairement : constamment penchée du même côté, la tête se déformera petit à petit. Il faut dans ce cas savoir à quand remonte le phénomène et comment il est apparu.

 

Les coliques et les régurgitations sont très gênantes pour les nourrissons. Elles provoquent des douleurs et les empêchent de dormir, avec beaucoup de pleurs garantis à tous les coups. Les tout-petits restent très fragiles. Aussi peuvent-ils souffrir à cause d'autres problèmes. Les pathologies concernées sont fréquemment liées à des problèmes de posture, cependant on en retrouve également d'autres. Dans tous les cas, il est nécessaire d'agir rapidement. Ne doutez pas de l'aide que peut vous apporter l'ostéopathie pédiatrique, celle-ci est largement reconnue. En outre, votre expert en ostéopathie ne se contentera pas d'examiner ou de soigner votre nourrisson. Il pourra aussi vous prodiguer divers conseils. L'un des avantages principaux de cette discipline est qu'elle soulage les nourrissons en très peu de temps, généralement en une ou deux séances.

 

Pour conclure, rappelons que l'ostéopathie est une discipline encadrée. Décrocher le diplôme d'ostéopathe au sein d'une école agréée par l'État est un prérequis pour l'exercice de cette discipline. L'apprentissage a une durée de cinq ans. Le praticien reçoit le Diplôme d'Ostéopathie à l'issue de cet apprentissage.