Ostéopathe - Ducos - Cécilia Osenat Un nourrisson n'a malheureusement pas nécessairement la vie facile. Il subit en effet parfois des traumatismes ou des tensions lors de sa croissance prénatale. Dès son premier mois de vie, il est recommandé de faire réaliser un bilan pour votre enfant. En cas de péridurale, de présentation par le siège ou par exemple si le cordon ombilical était enroulé autour du cou de l'enfant, il est encore plus important de contacter un spécialiste. Soulager le nourrisson des tensions qui pourraient être source de douleurs, voilà le rôle d'un ostéopathe. Et cette mission est prévue pour compléter celle du pédiatre. Les problèmes potentiellement constatables étant divers, l'ostéopathe prendra le temps d'examiner attentivement ses mobilités physiologiques, principalement au niveau de la boîte crânienne.

 

L'ostéopathie pédiatrique comporte un atout non négligeable : cette dernière n'est absolument pas intrusive ; ainsi, votre enfant peut la supporter sans souci. L'ostéopathie est loin de s'opposer à la médecine traditionnelle, elle lui sert, au contraire, de parfait complément. Il ne faut donc plus hésiter à prendre rendez-vous dans un cabinet d'ostéopathie. Les symptômes qui doivent vous alerter : une bronchiolite ou un problème de coliques, par exemple. Un torticolis, ayant pour résultat de brider le mouvement du cou, peut à lui seul expliquer le phénomène de la tête plate chez un tout-petit. Cela entraînera la tête à être tournée en permanence du même côté, ayant pour résultat un aplatissement de celle-ci du côté où le cou se trouve bloqué. Savoir de quand date le phénomène et ce qui l'a provoqué s'avère donc essentiel afin de le traiter de façon efficace et de tout faire pour qu'il ne se reproduise pas.

 

Les problèmes de régurgitations sont très déplaisants pour les tout-petits. Ils les empêchent de dormir et déclenchent des douleurs, avec beaucoup de larmes à tous les coups. Le nourrisson est très fragile. Il peut ainsi souffrir à cause d'autres maux. Dans la liste des affections les plus fréquentes, on remarque en particulier des problèmes d'ordre postural, un sommeil perturbé, les bronchiolites chroniques, etc. Une prise en charge aussi rapide que possible est nécessaire. Vous doutez de l'aide que peut vous apporter l'ostéopathie ? Pourtant, celle-ci est connue. De surcroît, un ostéopathe vous conseillera afin d'assurer un confort de vie idéal à votre enfant. L'un des avantages majeurs de cette discipline est qu'elle soulage les tout-petits en très peu de temps, habituellement en une à deux séances.

 

Pour conclure, rappelons que l'ostéopathie est une discipline strictement encadrée. N'importe qui ne peut pas pratiquer l'ostéopathie prénatale et pédiatrique, le titre d'ostéopathe s'obtient après des études au sein d'une école reconnue par le gouvernement. Le praticien se voit attribuer le DO (Diplôme d'Ostéopathie) au terme de ce parcours.