Jill Houssemenne - Pierre Garitte
Ostéopathe
Eschau
Ostéopathe - Eschau - Jill Houssemenne  - Pierre Garitte

Ostéopathe pour femme enceinte, Jill Houssemenne - Pierre Garitte - Eschau

L'ostéopathie est une thérapie manuelle visant à modifier des paramètres qui permettront à votre corps de retrouver sa mobilité et son état d'équilibre.

Ces structures peuvent être, des articulations, des organes, des muscles, des ligaments, des fascias, etc... 

Que signifie « certifié en périnatalité » ?

Après l'obtention de mon D.O en 5 années, je me suis tournée vers le domaine de la périnatalité (accompagnement de la grossesse et plus particulièrement la grossesse physiologique, préparation à l'accouchement, suivi du post partum) et de la pédiatrie. 

L'accompagnement de la femme dans son désire de maternité et des couples dans la parentalité nécessitent une connaissance théorique mais aussi pratique aboutie ; il en va de même pour les nourrissons qui ne sont pas des adultes miniatures. Depuis 2013, je me suis formée auprès de sage femmes, ostéopathes, médecins, biologistes, spécialistes en lactation, obtenant ainsi une certification en ostéopathie périnatale et pédiatrique . Je continue à me former annuellement pour me tenir au fait des avancées scientifiques et expérimenter de nouveaux domaines afin de rendre encore plus complète mon approche de la parentalité, dans tous ces aspects,  et de la naissance, dans sa physiologie. 

Futures mamans ou déjà enceinte quand et pourquoi consulter ?

Le maitre mot de la grossesse est : la PREVENTION .  

Généralement le premier trimestre de grossesse est toujours une période très stressante pour la future maman.  On considère que pendant cette période la grossesse est fragile. 

Explication :  les 3 premiers mois de grossesse sont dédidées à la mise en place de toutes les structures du corps du futur bébé. Le système nerveux se forme ainsi que les organes et les membres. C'est pendant cette période que des erreurs peuvent se produire et peuvent selon leur gravité entrainer un arret prématuré de la grossesse. Ces erreurs sont d'une fréquence variable , aléatoires, peuvent être d'origine génétiques , environnementales (hygiéno dietétiques)... Encore une fois la prévention notamment en évitant l'exposition à des agents tératogènes (susceptibles d'entrainer des malformations) est indispensable.  Le reste de la grossesse est plutôt dédiée à la maturation et à la croissance de ce qui a déjà été mis en place lors des premiers mois de vie intra utérine. 

Cependant rassurez vous la plupart des grossesses se déroulent sans encombres.  

Quand dois je voir mon ostéopathe ?

à 4 mois, le ventre pointe, l'utérus passe au dessus de la stymphyse pubienne, les ligaments se tendent et des douleurs peuvent apparaître. 

à 6 mois, le ventre s'arrondie fortement, le dos se creuse, bébé prend du poids , le systeme digestive doit céder de la place au jeune bébé en devenir. Des troubles du transit, des douleurs articulaires ou nerveuses (douleurs intercostales/ sciatique), un essouflement précoce peuvent apparaître. 

à 8/9 mois on prépare l'arrivée de bébé et le bassin/ périnée pour un accouchement le plus naturel possible. C'est également le moment idéal pour parler avec votre ostéo de vos doutes, projets et de vous charger en confiance en soi.

L'accouchement 

l'ennemie numéro 1 de l'accouchement est l'ADRENALINE. Cette hormone synthétisée en cas de stress qui peut complètement bloquer l'action de l'ocytocine (responsable des contractions utérines mais aussi de l'attachement, c'est l'hormone de l'amour). Un conseil : DETENDEZ vous ! Vous n'êtes pas la seule femme à être passée par là et pourtant l’espèce humaine se porte plutôt bien. Il s'agit d'un moment intense et unique dont vous pouvez profitez pleinement. Votre enfantement vous appartient , c'est votre couple qui s’apprête à accueillir votre enfant dans la bulle familiale que vous avez créé. N'ayez pas peur, vous allez vers le connu car votre corps sait pas essence donner la vie, faites lui simplement  confiance. Et surtout, détachez vous des récits d'autrui votre expérience est UNIQUE. 

Et après ?

Allaitement 

Un allaitement qui se passe bien est un allaitement « sans douleur » et « sans bruit », un véritable « instant câlin ».  L'apparition de crevasses, une baisse de la lactation, bébé qui s’énerve au sein, sont autant de signes qui marquent  que quelque chose ne va pas. Cela peut venir de blocages principalement au niveau de la cage thoracique de maman, des blocages chez bébé ou encore une mauvaise position du couple « maman bébé » .. l'idée c'est de vous aider à cibler l'origine du problème et de vous accompagner au mieux dans vos projets.  

Rappelez vous l'allaitement est NATUREL et donc FACILE par essence, les difficultés viennent le plus souvent des contraintes que l'on s'impose.

Note : en cas de péridurale et d'injection d'ocytocine de synthèse, il n'est pas rare pour la primipare que la montée de lait soit retardée. Si ce projet vous tient à cœur PERSEVEREZ, le patron c'est VOUS, c'est un choix du couple. 

Le nouveau corps de maman

Le corps des mamans subit des changements progressifs pendant 9 mois. Le passage de ventre « plein » à ventre « vide » se fait de façon très rapide, ne laissant pas toujours à votre corps le temps de s'adapter convenablement. Des asymétries au niveau du bassin peuvent persister plusieurs semaines après la naissance. Plusieurs questions se bousculent, comment gérer cette sensation de vide ? Comment gérer les premiers instants avec bébé ? 

Mon conseil aux mamans: Vous n'êtes pas SEULS! Laissez vous du temps, il est normal que votre corps ne soit pas aussi « en place » qu'avant . En 1 semaine il se passe déjà énormément de choses, la nature est merveilleuse en ce sens. Cependant, si vous constatez de réelles difficultés à vous déplacer, des blocages ou nevralgie puddendale / hémorroides douloureux qui vous empêchent de profiter pleinement de votre nouvelle maternité ou un chamboulement hormonal trop difficile à gérer , inutile de laisser trainer et consultez.  

Quand le besoin s'en fait sentir, mes connaissances en énergétique chinoise peuvent m'aider à vous accompagner dans votre retour à l'équilibre. 

Pour prendre rendez-vous ou pour toutes questions
  • Diplôme d'Ostéopathe
  • Agréé mutuelle
  • Certifié Oostéo

Jill Houssemenne - Pierre Garitte
Ostéopathe

Google Map Eschau

Localisation

19 rue du Général de Gaulle
67114 Eschau

Horaires

Lundi 8h30 - 19h30
Mardi 8h30 - 19h30
Mercredi 8h30 - 19h30
Jeudi 8h30 - 19h30
Vendredi 8h30 - 19h30
Samedi 9h00 - 15h00


 
Ostéopathe pour nourrissons - Eschau
Ostéopathie pour nourrissons
Pour bébé ? Un accouchement difficile avec ou sans instruments, long ou même trop rapide peuven ...
En savoir plus
Ostéopathe pour femmes enceintes - Eschau
Ostéopathie pour femmes enceintes
L'ostéopathie est une thérapie manuelle visant à modifier des paramètres qui permettront à votre cor ...
En savoir plus
Ostéopathe pour sportifs - Eschau
Ostéopathie pour sportifs
Si vous êtes sportif,l'ostéopathie vous permettra d'augmenter votre puissance musculaire,votre capac ...
En savoir plus
Ostéopathie - Eschau
L'ostéopathie
L'ostéopathie est une médecine non intrusive apparue vers 1870 en Amérique du Nord par le docteur An ...
En savoir plus
Honoraires Ostéopathe - Eschau
Honoraires
Une séance d'ostéopathie dure en moyenne 45 minutes. Les honoraires de consultation sont de 55 euros ...
En savoir plus
oosteo