Ostéopathe - Espère - Boris Laub / Sylvie Belivent Depuis son invention un peu avant 1900 par le médecin américain Andrew Taylor Still, la thérapie ostéopathique n'a pas cessé de se diffuser.

 

Arrivée dans notre pays au milieu du XXème siècle, elle s'y développe depuis de façon continue.

 

L'environnement réglementaire français de la pratique de l'ostéopathie a été précisé par une loi du 4 mars 2002 portant sur les droits des patients et la qualité du système de santé.

 

Seul un thérapeute ayant passé avec succès un diplôme délivré par un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé peut exercer l'ostéopathie.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain dans son ensemble que se trouve l'originalité de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des dysfonctionnements en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. Comme disaient les romains : Mens sana in corpore sano !

 

Prévoyez une demi-heure à une heure pour une consultation chez l'ostéopathe.

 

Les traitements s'effectuent par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont garanties indolores et sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe expliquera clairement ce qu'il a mis en oeuvre pour traiter son patient.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en suivant les conseils que l'ostéopathe lui dispensera. Ces conseils concerneront des mouvements, des auto-grandissements, au besoin des recommandations touchant le sport. En cas de surpoids, les patients recevront des conseils diététiques.

 

Nous recommandons de visiter l'ostéopathe tous les six à douze mois. Un travail de précaution avant même que la douleur n'apparaisse contribuera à vous conserver en bonne santé.