Ostéopathe - Fégréac - Chloë Rouxel Un bébé n'a malheureusement pas nécessairement la vie facile. Ce dernier peut parfois être victime de traumatismes dus à des chocs, ou subir des tensions pendant les longs mois passés à grandir dans l'utérus de la future mère. Dès ses premières semaines de vie, il est suggéré de faire dresser un bilan pour votre enfant. De multiples facteurs sont susceptibles de vous encourager à contacter un ostéopathe. Notamment en cas d'accouchement difficile, de césarienne ou d'enroulement du cordon. En plus du pédiatre, l'ostéopathe va examiner votre nourrisson, repérer les déséquilibres, ainsi qu'intervenir de façon exclusivement manuelle pour « aligner » le corps du bébé et réduire les tensions et les blocages qu'il pourrait déceler. Les troubles pouvant être de diverses natures, l'ostéopathe prendra le temps d'examiner soigneusement les mobilités physiologiques du nourrisson, plus particulièrement du côté des articulations sacro-iliaques.

 

Le très grand soin avec lequel l'ostéopathe manipule un nourrisson permet d'exclure tout risque d'expérience éprouvante. Vous imaginez que l'ostéopathie est opposée à la médecine classique ? En réalité, c'est l'inverse, son domaine d'action fait plutôt d'elle une discipline complémentaire qu'un soin contradictoire. Avez-vous pensé à emmener votre nouveau-né chez un praticien ? Un nouveau-né qui a la tête plate ou qui souffre de problèmes gastro-intestinaux : les premiers motifs de consultation. Une contracture musculaire, ayant pour résultat d'empêcher le mouvement des vertèbres cervicales, peut être la cause d'une déformation crânienne chez un nouveau-né. Cela contraindra la tête à être constamment tournée du même côté, ce qui aura pour conséquence une tête plus ou moins aplatie du côté de la rotation. Dire avec précision de quand date le trouble et ce qui l'a provoqué devient alors primordial pour intervenir efficacement et tout faire pour que ce problème ne se reproduise pas.

 

Les problèmes de régurgitations sont déplaisants pour les bébés. Ils provoquent des douleurs, avec des flots de larmes à tous les coups. Vous vous en doutez, il y a un grand nombre d'autres symptômes qui peuvent faire leur apparition chez un tout-petit. On citera par exemple les otites/rhinites répétées, les mauvaises postures des pieds, le canal lacrymal bouché ou les troubles du sommeil. Il faut que ces types d'anomalies soient traités. N'attendez pas pour venir consulter. L'ostéopathie pratiquée par un praticien formé en pédiatrie s'avère en général très efficace. Par ses précieux conseils et son expertise, un praticien vous donnera également les moyens de contribuer à l'équilibre de votre enfant. Il n'y a nul besoin de prévoir un grand nombre de séances pour les tout-petits. Une ou deux séances suffisent souvent pour régler leurs souffrances.

 

Et enfin, sachez que l'ostéopathie est une spécialité médicale officielle dont l'exercice fait l'objet d'un encadrement strict. En effet, cinq années d'apprentissage au sein d'une école homologuée par le gouvernement sont nécessaires afin de pouvoir pratiquer en toute légalité des soins ostéopathiques auprès des tout-petits. Ces années de formation sont sanctionnées par le DO (Diplôme d'Ostéopathie), requis pour exercer l'ostéopathie.