Ostéopathe - Gagnac-sur-Garonne - Clémence Riolet Pendant la grossesse, votre enfant peut subir des contraintes ou divers petits traumatismes. Un bilan réalisé par un ostéopathe est vivement recommandé pour votre enfant dès ses premières semaines de vie. En cas de mauvaise présentation, d'usage de forceps ou par exemple si le cordon était enroulé autour du cou de l'enfant, il est d'autant plus important de faire appel à un professionnel. L'ostéopathe a pour rôle d'examiner le corps du nourrisson et de le soulager en utilisant des techniques de manipulation si cela s'avérait nécessaire. Il n'a pas du tout pour vocation de remplacer le pédiatre, leurs rôles respectifs étant parfaitement complémentaires ! Il examine ses mobilités physiologiques. Au niveau du sacrum ou du crâne, entre autres, pour déceler d'éventuels dysfonctionnements et les corriger.

 

La douceur des gestes effectués par un ostéopathe sur un nourrisson permet d'exclure tout danger d'expérience éprouvante. L'ostéopathie offre en effet une vision clinique parfaitement complémentaire de la médecine traditionnelle. Et si vous preniez rendez-vous avec un praticien afin de faire le point ? Les symptômes qui doivent vous alarmer : une bronchiolite, des troubles du sommeil ou une déformation du crâne, entre autres. Les têtes plates peuvent avoir de multiples causes, mais sont généralement liées à une mauvaise posture. Par conséquent, les cervicales restent bloquées dans une même rotation. La cause de la déformation apparaît donc sans équivoque : inclinée de façon permanente d'un côté, la tête risque de s'aplatir. Une fois le diagnostic donné, il faut s'interroger. Par exemple, la date et l'origine du phénomène.

 

Votre nourrisson peut également avoir du mal à s'endormir, voire passer des heures en pleurs, à cause de l'inconfort ou de la souffrance provoqués par les coliques et les régurgitations. Toutefois, les problèmes fréquents chez les nouveau-nés ne se limitent pas à cela. Les troubles dont il est question sont généralement liés à une mauvaise posture, cela dit on en retrouve d'autres, en particulier au niveau des voies ORL. Il est indispensable de prendre en charge ces problèmes au plus vite. Allez consulter sans perdre un instant. Un ostéopathe qui est formé en pédiatrie est en général très compétent. Par ses conseils, votre praticien vous dira aussi comment améliorer le confort de votre nouveau-né. Cette spécialité atténue rapidement les problèmes des nouveau-nés, généralement en une à deux séances.

 

Et enfin, sachez que l'ostéopathie est une spécialité médicale officielle dont la pratique fait l'objet d'un encadrement sévère. La pratique de l'ostéopathie nécessite un cursus de cinq années au sein d'un établissement reconnu par l'État. Ce n'est qu'après cette formation qu'il est possible d'obtenir le Diplôme d'Ostéopathie donnant le droit d'exercer cette activité.