Ostéopathe - Gannat - Clément Vasson Pendant la grossesse ou l'accouchement, votre bébé risque de subir divers petits traumatismes, des tensions ou des contraintes. Il faut assurer un suivi ostéopathique le plus vite possible. Péridurale, utilisation de forceps, enroulement du cordon ombilical : tous ces cas de figure requièrent l'intervention d'un ostéopathe pour examiner votre enfant. En plus du pédiatre, l'expert en ostéopathie va en effet examiner votre enfant, intervenir de manière purement manuelle et repérer les déséquilibres pour soulager les blocages et les tensions qu'il pourrait déceler et « aligner » le corps du bébé. Les troubles potentiellement constatables étant de diverses natures, l'expert en ostéopathie examinera les mobilités physiologiques du nourrisson avec la plus grande attention, principalement au niveau des articulations sacro-iliaques.

 

Médecine douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est absolument pas agressive ni pénible pour votre nourrisson. L'ostéopathie est, selon vous, en contradiction avec la médecine traditionnelle ? C'est cependant le contraire, sa sphère d'action fait plutôt d'elle une aide qu'un traitement alternatif ou antagonique. Avez-vous songé à consulter un ostéopathe pour votre bébé ? Un nourrisson qui a la tête plate ou qui penche la tête d'un côté : voici les motifs de consultation les plus récurrents. Les têtes plates peuvent avoir de multiples causes, mais proviennent généralement d'un torticolis. Du coup, les cervicales se retrouvent coincées dans une même position. L'origine de l'aplatissement s'identifie avec clarté : toujours penchée d'un côté, la tête va se déformer progressivement. Après que le diagnostic a été établi, il faut ensuite s'interroger : à quand remonte le phénomène et comment est-il apparu ?

 

Les régurgitations et les coliques sont particulièrement déplaisantes pour les nouveau-nés. Elles engendrent des douleurs, avec beaucoup de pleurs à tous les coups. Vous le savez probablement, il y a un grand nombre d'autres symptômes susceptibles de faire leur apparition chez un nouveau-né. Dans la liste des affections fréquentes, on retrouve par exemple des problèmes d'ordre postural, les bronchiolites et les otites chroniques, etc. Il est capital que toutes ces anomalies soient prises en charge. N'attendez pas pour venir consulter. L'ostéopathie pratiquée par un praticien formé en pédiatrie se révèle en général très efficace. De surcroît, votre ostéopathe ne se contente pas d'examiner votre nourrisson. Il vous donnera également de nombreux conseils. Une ou deux séances suffisent habituellement à mettre un terme aux problèmes de votre nourrisson.

 

Enfin, il faut savoir que l'ostéopathie représente une spécialité médicale reconnue dont l'exercice est soumis à un encadrement sévère. L'ostéopathie périnatale et postnatale ne peut pas être pratiquée par n'importe qui, le titre de spécialiste s'obtient après des études d'une durée de cinq ans au sein d'une école homologuée par le ministère de la Santé. Ces années d'études sont sanctionnées par l'obtention du DO (Diplôme d'Ostéopathie), requis pour la pratique de cette spécialité médicale.