Valentin Demay
Ostéopathe
Gauchy
Ostéopathe - Gauchy - Valentin Demay

L'ostéopathie par Valentin Demay

C'est vers 1880 que le médecin américain Andrew Taylor Smith propose une nouvelle manière de soigner qu'il décide de nommer -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

C'est seulement dans les années 50 qu'elle démarre son développement en France. Depuis, sa reconnaissance ne fait qu'augmenter.

 

C'est une loi du 4 mars 2002, relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé, qui décrit en France le cadre juridique d'exercice des ostéopathes.

 

Seul un thérapeute ayant obtenu un diplôme d'une structure d'enseignement ayant l'agrément du Ministère de la Santé est autorisé à exercer l'ostéopathie.

 

L'élément majeur de cette pratique, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est de voir le corps humain comme un tout et de traiter la cause du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Il faut prévoir entre 30 et 60 minutes pour une séance chez l'ostéopathe.

 

L'ostéopathie est ce que l'on appelle une thérapie non intrusive. Elle a recours à des méthodes de palpation et de toucher : elle est de bout en bout manuelle. Ses techniques sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. Le praticien n'achèvera pas une séance sans donner une explication sur ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

Déroulement d’une séance :

 

1- Anamnèse :

 

Entretien d’environ cinq minutes commençant par des questions générales (âge, adresse..) servant à l’élaboration de votre dossier et à votre suivi. 
Puis listing de vos antécédents traumatiques (entorses, fractures..), chirurgicaux et médicaux
Ensuite nous passons à votre motif de consultation « pourquoi êtes-vous ici aujourd’hui ? », il s’agit de caractériser et localiser la douleur avec précision.
Enfin des questions d’ordre plus général sont posées en relation avec les principales sphères du corps afin de connaitre votre fonctionnement « portez-vous des lunettes et pourquoi ? » « êtes-vous sujet aux ballonnement ? »…

 

2- Observation :

 

Le patient passe en sous-vêtements et nous l’observons debout afin de savoir comment il se tient. On  réalisera ensuite diffèrent tests statiques et dynamiques posturaux en examinant le corps du patient de la tête aux pieds

.

3- Tests :

 

En fonction de la douleur nous commençons par les tests orthopédiques : ce sont des tests qui ont pour but de reproduire la douleur afin de déterminer ce qui fait mal et s’il en ressort une éventuelle pathologie.C'est à ce moment que le praticien en fonction des résultats peut choisir de vous ré adresser à votre médecin.


Ensuite nous passons aux tests ostéopathiques, ce sont des tests visant à déterminer la mobilité des articulations et viscères ainsi que la tonicité des muscles.

 

4- Traitement :

 

Le traitement se déroule en fonction des restrictions retrouvées lors de la phase de tests, différentes techniques peuvent être utilisées :
- structurelle (Haute vélocité basse amplitude) : technique visant à redonner de la mobilité aux articulations via un mouvement bref et rapide souvent suivi d’un craquement.
- faciale : technique utilisée pour redonner de la mobilité en se concentrant sur tous les facias du corps.
- myotensive : utilisées sur les muscles afin de leur redonner une mobilité complète.
- viscérale : destinées à redonner de la mobilité et de la motilité aux viscères.

Suite au traitement on ré observe le patient afin de déterminer si le traitement a modifié sa façon de se tenir.

 

Les techniques sont garanties indolores et sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie. Lors de la dernière phase, l'ostéopathe indiquera clairement ce qu'il a mis en oeuvre pour traiter son patient. L'ostéopathe donnera très souvent des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour un bon rétablissement. Il pourra également donner des conseils sur la diététique pour les personnes en surpoids.

Habituellement, il faut prévoir une ou deux séances. Nous conseillons de consulter votre ostéopathe une à deux fois par an à titre préventif sans attendre qu'une douleur se manifeste. 

Ce numéro est à votre disposition si vous voulez m'appeler pour davantage d'informations ou bien prendre un rendez-vous. 

 

Pour prendre rendez-vous ou pour toutes questions
  • Diplôme d'Ostéopathe
  • Agréé mutuelle
  • Certifié Oostéo
Ostéopathe Gauchy

Valentin Demay
Ostéopathe

Gauchy

Localisation

4 place jacques Duclos
02430 Gauchy

Horaires

Lundi 8h - 19h
Mardi 8h - 19h
Mercredi 8h - 19h
Jeudi 8h - 19h
Vendredi 8h - 19h
Samedi 8h - 16h
 
Ostéopathe pour nourrissons - Gauchy
Ostéopathie pour nourrissons
Pendant l'accouchement ou la grossesse, le bébé est susceptible de subir des contraintes ou de peti ...
En savoir plus
Ostéopathe pour femmes enceintes - Gauchy
Ostéopathie pour femmes enceintes
Durant la grossesse, il n’est pas rare de souffrir de douleurs au niveau des articulations ou de pr ...
En savoir plus
Ostéopathe pour sportifs - Gauchy
Ostéopathie pour sportifs
Les séances de sport provoquent évidemment de la fatigue. Il est nécessaire de ne pas solliciter ab ...
En savoir plus
Ostéopathie - Gauchy
L'ostéopathie
C'est vers 1880 que le médecin américain Andrew Taylor Smith propose une nouvelle manière de soigner ...
En savoir plus
Honoraires Ostéopathe - Gauchy
Honoraires
Les honoraires d'une séance d'ostéopathie sont fixés à 50 euros.   Une consultation dure à peu prè ...
En savoir plus
oosteo