Ostéopathe - Gérardmer - Jean-François Quéraud C'est un fait, la grossesse et l'accouchement peuvent entraîner des tensions, voire même des traumatismes chez l'enfant. Planifier une consultation chez un professionnel du domaine de l'ostéopathie est vivement conseillé. Tout d'abord pour faire un bilan de la santé du bébé et ainsi pouvoir vérifier qu'il ne souffre pas. Plusieurs facteurs peuvent vous encourager à contacter un spécialiste de l'ostéopathie. En particulier en cas d'enroulement du cordon ombilical ou de césarienne. En complément du pédiatre, l'expert en ostéopathie va examiner votre enfant, intervenir de manière exclusivement manuelle et repérer les déséquilibres pour « aligner » le corps du bébé et réduire les blocages et les tensions qu'il pourrait remarquer. Posture, souplesse : il est indispensable de tout examiner.

 

La douceur avec laquelle l'ostéopathe manipule les bébés permet d'exclure tout risque d'expérience éprouvante. L'ostéopathie est, selon vous, en contradiction avec la médecine traditionnelle ? C'est néanmoins le contraire, sa sphère d'action fait davantage d'elle une alliée qu'un soin alternatif ou antagonique. Et si vous appeliez un praticien pour faire un bilan ? L'un des motifs de consultation les plus récurrents : les problèmes de têtes plates et de coliques. Parmi les raisons probables du phénomène de la tête à la forme aplatie, il convient de signaler la plus fréquente : le torticolis. Cela empêchera le nouveau-né de tourner la tête sans difficulté, avec pour effet une tête aplatie du côté de la rotation. Connaître la date d'apparition du phénomène ainsi que son origine s'avère donc crucial pour intervenir efficacement et éviter qu'il se produise à nouveau.

 

Les problèmes de régurgitations sont gênants pour les bébés. Ils déclenchent des douleurs et les empêchent de dormir, avec des crises de pleurs à tous les coups. Il ne s'agit pourtant que de certaines des diverses affections qui touchent peut-être votre enfant. Parmi les affections courantes, on retrouve entre autres des problèmes de posture, un sommeil perturbé, les otites chroniques, etc. Il faut que ces types de troubles soient traités. Vous avez des doutes en ce qui concerne l'aide que peut vous apporter l'ostéopathie ? Celle-ci est pourtant largement reconnue. Votre praticien sera capable de vous conseiller pour assurer le bien-être de votre enfant à la maison. Nul besoin d'effectuer beaucoup de séances chez l'ostéopathe pour les nourrissons. Une ou deux séances sont bien souvent suffisantes pour mettre fin à leurs douleurs.

 

Fait rassurant, il faut savoir aussi qu'un cadre très strict régit l'ostéopathie en France. Étudier l'ostéopathie dans une école agréée par le gouvernement est un prérequis pour exercer cette discipline. La formation s'étale sur cinq ans. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie représente l'aboutissement de cette formation.