Ostéopathe - Gisors - Séances  Ostéopathie

Durant 9 mois, la femme enceinte va subir de nombreux changements tant d'un point de vue hormonal que mécanique. Le volume de l'utérus va augmenter ainsi que sa masse au fur et à mesure du développement de l'embryon. Cela entraine une augmentation de la lordose lombaire ou « cambrure ». On observera également une bascule du ventre de la maman vers l'avant.


Toutes ces modifications considérables entrainent l'apparition de tensions ainsi que de déséquilibres au sein de l'organisme. Votre ostéopathe prendra également en compte les divers troubles fonctionnels qui peuvent accompagnés votre grossesse, tels que :
• Nausées, vomissements, constipations
• Sciatalgies, cruralgies
• Préparation du bassin à l'accouchement
• Sensation de jambes lourdes
• Stress, troubles du sommeil, fatigue, baby blues
• Les infections urinaires, difficulté à uriner
• Céphalées, migraines
• Jambes lourdes, hémorroïdes, mauvais retour veineux...


Durant l'anamnèse/interrogatoire, votre ostéopathe s'intéressera à divers troubles pouvant être présents avant le début de votre grossesse comme des menstruations douloureuses et/ou irrégulières, des infections urinaires à répétitions...
Le suivi ostéopathique durant votre grossesse ne dispense en aucun cas d'un suivi obstétrical conventionnel (gynécologue, obstétricien, sage-femme...)

 

Avant la grossesse:
Afin d'éviter que des douleurs, des déséquilibres ou des contraintes tissulaires ne s'accentuent durant la grossesse, il est conseillé de consulter votre ostéopathe afin de préparer l'arrivée du fœtus. 


Pendant la grossesse:
Votre ostéopathe aidera votre corps à s'adapter au mieux aux modifications que subit votre corps. Une consultation par trimestre permettra d'aborder au mieux ces modifications. Grâce à des techniques de manipulations douces, il veillera à vous apporter équilibre, bien être et relâchement ce qui apportera plus de confort à votre bébé. Il vous soulagera ainsi de :
• douleurs lombaires, dorsales, coccygiennes, pubiennes
• sciatiques, cruralgies
• tensions musculaires, tendineuses, ligamentaires
• d'autres troubles fonctionnels cités ci-dessus


Préparation à l'accouchement:
Des séances d'ostéopathie associées à vos cours de préparation à l'accouchement vous permettront de faciliter le passage du bébé.
Votre ostéopathe travaillera sur le relâchement des muscles abdominaux, des viscères, du périnée ainsi que du diaphragme, conjointement à une bonne mobilité du rachis lombaire, du bassin et des ligaments.


Après l'accouchement/ En post-partum:
Il est préférable de consulter votre ostéopathe avant le début des séances de rééducations périnéales, soit environ 1 mois après l'accouchement (temps nécessaire pour que l'utérus reprenne sa place).
Votre ostéopathe va rééquilibrer les structures fortement contraintes durant la grossesse et l'accouchement, notamment si le travail a été long et/ou difficile, s'il a nécessité une césarienne, une épisiotomie, péridurale, des forceps, etc...
Cela permet aux mamans de récupérer de leur grossesse de façon optimale.