Ostéopathe - Grand Bourgtheroulde - Manon Huche Un bébé n'a pas toujours la vie facile. Il peut parfois subir des traumatismes dus à des chocs, ou être victime de contraintes ou de tensions pendant sa croissance in utero. Le nourrisson étant dans l'incapacité de dire s'il éprouve la moindre douleur et où il ressent cette douleur, il est recommandé de consulter un ostéopathe pour faire un examen et s'assurer qu'il ne souffre pas. En cas de péridurale, d'usage de forceps ou si le cordon ombilical était autour du cou de l'enfant, il est d'autant plus important de faire appel à un expert. En complément du pédiatre, l'ostéopathe va en effet examiner votre bébé, intervenir de manière purement manuelle et repérer les déséquilibres afin « d'aligner » le corps du bébé et de diminuer les blocages et les tensions qu'il pourrait observer. Il examine ses mobilités physiologiques, par exemple. Au niveau du crâne ou du sacrum, en particulier, afin d'identifier d'éventuelles sources de dysfonctionnements et de les corriger.

 

La douceur avec laquelle l'ostéopathe manipule les tout-petits permet d'exclure tout danger d'expérience éprouvante. L'ostéopathie est loin d'être en contradiction avec la médecine classique, elle lui est, au contraire, tout à fait complémentaire. N'attendez donc pas : consultez un ostéopathe ! Les symptômes qui doivent vous alerter : une déformation du crâne, une bronchiolite ou un problème de coliques, par exemple. Une contracture musculaire, ayant pour conséquence d'entraver la mobilité du cou, peut être à l'origine d'un aplatissement de la boîte crânienne chez un tout-petit. À cause de cela, la tête sera tournée en permanence du même côté, ce qui aura pour résultat un aplatissement de celle-ci là où les cervicales restent bloquées. Après que le diagnostic a été réalisé, il faut s'interroger. Par exemple, la date et la cause du problème.

 

Le nourrisson peut aussi avoir des difficultés à dormir, ou même passer toute la nuit en pleurs, à cause des souffrances provoquées par les coliques ou les régurgitations. Ce ne sont que certains des différents maux dont votre bambin peut parfois être atteint. Les pathologies concernées sont en général liées à des problèmes de posture, mais on peut en outre en retrouver d'autres. Il est important de prendre en charge assez vite ces problèmes. Prenez rendez-vous sans perdre de temps. Un ostéopathe qui est formé en pédiatrie est généralement très efficace. Votre praticien pourra effectivement vous conseiller afin d'améliorer le confort de votre nourrisson. Quelques séances suffisent la plupart du temps à mettre un terme aux problèmes que rencontrent les nourrissons.

 

Et bien sûr, il faut savoir que l'ostéopathie représente une discipline officielle dont l'exercice fait l'objet d'un encadrement strict. Étudier l'ostéopathie au sein d'une école reconnue par l'État est obligatoire pour la pratique de cette spécialité. L'apprentissage a une durée de cinq ans. Le praticien reçoit le Diplôme d'Ostéopathie au terme de cette formation.