Ostéopathe - Gréasque - Rémy Cousin Pendant la grossesse ou l'accouchement, le bébé peut subir des tensions ou divers traumatismes. Planifier une consultation chez un spécialiste de l'ostéopathie est vivement recommandé. Avant tout pour faire un bilan pour vérifier la bonne santé de votre enfant et ainsi avoir la certitude qu'il ne souffre pas. Enroulement du cordon ombilical, césarienne : toutes ces situations nécessitent l'intervention d'un spécialiste de l'ostéopathie pour examiner votre nourrisson. Un ostéopathe ne prétend pas remplacer un pédiatre ! Au contraire, ces experts jouent un rôle complémentaire ! L'ostéopathe examine le corps de l'enfant et le soulage si besoin. Mais avant de passer à l'action, comment le spécialiste pose-t-il un diagnostic ? Simplement en faisant attention à la mobilité de votre nourrisson.

 

Votre nourrisson n'éprouve ni souffrances ni traumatismes à cause des méthodes de manipulation d'un ostéopathe, car elles ne sont pas agressives, bien au contraire. D'après vous, l'ostéopathie s'oppose à la médecine traditionnelle ? En réalité, c'est le contraire, son rayon d'action en fait plus un complément qu'un traitement alternatif ou antagonique. Avez-vous pensé à faire examiner votre tout-petit par un spécialiste ? Un nouveau-né qui souffre de troubles gastro-intestinaux ou qui penche la tête d'un côté : voilà les motifs de consultation les plus fréquents. Les têtes plates ont diverses causes, mais résultent la plupart du temps d'une mauvaise posture. Les cervicales se retrouvent par conséquent coincées dans une même position. La cause de la déformation s'identifie de façon claire : penchée en permanence du même côté, la tête s'aplatira peu à peu. Depuis combien de temps votre bébé a-t-il d'une contracture musculaire ? Qu'est-ce qui l'a déclenchée ? Être capable de répondre à ces questions s'avère alors capital pour intervenir efficacement, mais aussi de façon à éviter que le problème ne se reproduise.

 

Les tout-petits sont sensibles aux régurgitations ou aux coliques. Ce ne sont qu'une partie des différentes affections qui touchent peut-être votre bébé. Le squelette est très vulnérable chez le nouveau-né. Si l'on peut constater de telles complications, il faut bien entendu consulter et traiter le problème. N'attendez pas pour venir consulter. L'ostéopathie pratiquée par une personne formée en pédiatrie s'avère en général très positive. Votre ostéopathe sera capable de vous donner plein d'astuces afin de maximiser le bien-être de votre nourrisson à la maison. Nul besoin d'effectuer de nombreuses séances pour les tout-petits. Une ou deux séances suffisent bien souvent pour régler leurs problèmes.

 

Pour conclure, il faut rappeler que l'ostéopathie est une discipline particulièrement règlementée. Effectivement, cinq ans d'études au sein d'une école reconnue par le ministère de la Santé sont nécessaires afin d'avoir le droit d'exercer en parfaite légalité des soins ostéopathiques sur les bébés. Ces années d'études sont couronnées par le Diplôme d'Ostéopathie, requis pour pratiquer cette discipline.