Ostéopathe - Grenoble - Alexis Mutte Saviez-vous que la grossesse n'est pas forcément une période des plus confortables pour le bébé comme pour sa mère ? Consulter un professionnel du domaine de l'ostéopathie est plus que recommandé. Dans un premier temps pour dresser le bilan pour vérifier la bonne santé de votre bébé et ainsi avoir la certitude qu'il ne souffre pas. En cas de présentation par le siège, de recours au forceps ou encore si le cordon ombilical était autour du cou de l'enfant, il est d'autant plus important de faire appel à un expert. Afin de traiter au mieux les tensions ou les différents traumatismes subis par l'enfant, l'ostéopathie représente une solution tout indiquée. Elle se justifie dans le cadre d'une démarche complémentaire à celle du pédiatre. Les troubles possibles étant de diverses natures, l'expert en ostéopathie prendra le temps d'examiner soigneusement les mobilités physiologiques du bébé, principalement au niveau des articulations sacro-iliaques.

 

Discipline douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est ni agressive ni pénible pour votre nourrisson. La façon dont l'ostéopathie comprend le fonctionnement de l'organisme et sa guérison est tout à fait en adéquation avec la médecine traditionnelle. N'hésitez donc pas : consultez un spécialiste ! Les symptômes qui doivent vous alarmer : une déformation du crâne ou un problème de coliques, entre autres. Les têtes plates peuvent avoir différentes causes, mais découlent fréquemment d'une mauvaise posture. Du coup, les cervicales se retrouvent coincées dans une même position. Cela empêchera le bébé de tourner la tête correctement, ce qui aura pour résultat un aplatissement latéral du côté où les cervicales se trouvent bloquées. Être capable de dire précisément de quand date le phénomène et ce qui l'a déclenché s'avère par conséquent essentiel afin d'intervenir de manière efficace et d'empêcher que ce problème se reproduise.

 

Parmi les symptômes que l'on peut parfois observer, on peut citer les problèmes d'ordre intestinal, par exemple les coliques. Celles-ci se trouvent à l'origine de nombreux torrents de larmes ! Cependant, la liste des symptômes que l'on peut observer chez un nouveau-né ne s'arrête pas là. On citera par exemple les otites/rhinites répétées ou le canal lacrymal bouché. S'il existe des complications de cet ordre, il faut bien sûr traiter le problème et consulter. L'aide potentiellement apportée par l'ostéopathie ne fait aucun doute. Votre praticien sera capable de vous conseiller pour assurer le confort de votre nouveau-né. Chez le nouveau-né, les douleurs peuvent être traitées et soulagées en l'espace de quelques séances.

 

Hormis ses diplômes, votre praticien doit obéir à des règles médicales rigoureuses, dictées par le ministère de la Santé. Pour avoir le droit d'exercer l'ostéopathie périnatale et pédiatrique, il faut d'abord faire cinq années d'études au sein d'une école homologuée par le gouvernement. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie valide la réussite de cet apprentissage.