Ostéopathe - Illkirch-Graffenstaden - Hedi Turki Au cours de l'accouchement ou de la grossesse, votre bébé risque de subir des tensions, des contraintes ou de petits traumatismes. Un bilan ostéopathique est fortement conseillé pour votre nourrisson dès son premier mois de vie. En cas d'usage de forceps, de péridurale ou si le cordon ombilical était autour du cou de votre bébé, il est encore plus important de faire appel à un expert. En complément du pédiatre, l'ostéopathe va en effet examiner votre bébé, identifier les déséquilibres, ainsi qu'intervenir de manière purement manuelle afin de soulager les tensions et les blocages qu'il pourrait observer et « d'aligner » le corps de l'enfant. Les problèmes pouvant être divers, l'expert en ostéopathie prendra le temps d'examiner minutieusement les mobilités physiologiques du nourrisson, notamment au niveau des articulations sacro-iliaques ou de la boîte crânienne.

 

L'ostéopathie pédiatrique est une discipline médicale douce, qui n'est en rien agressive ni éprouvante pour votre bébé. En effet, l'ostéopathie développe un regard clinique parfaitement complémentaire de la médecine traditionnelle. Et si vous contactiez un ostéopathe afin de faire un check-up ? Un nouveau-né qui a la tête plate, qui présente des problèmes gastro-intestinaux ou qui penche la tête d'un côté : les premières raisons de consultation. Les têtes plates ont diverses causes et sont en règle générale liées à une mauvaise posture. Les cervicales se retrouvent alors bloquées dans une même position. L'origine de l'aplatissement se distingue clairement : tournée en permanence du même côté, la tête peut se déformer. Lorsque le diagnostic a été donné, il faut alors s'interroger : la date et la cause du problème.

 

Les nourrissons sont sensibles aux régurgitations. Le nourrisson est très fragile. Il peut ainsi être victime d'autres problèmes. Les voies ORL et le squelette sont particulièrement vulnérables chez le bébé. Il faut que toutes ces anomalies soient prises en charge rapidement. Ne doutez pas de l'aide potentiellement apportée par l'ostéopathie, elle est bien réelle. De surcroît, un ostéopathe vous dispensera divers conseils pour assurer une qualité de vie idéale à votre bébé. Pas besoin d'effectuer de nombreuses séances chez l'ostéopathe pour les petits. Quelques séances sont la plupart du temps suffisantes pour mettre un terme à leurs problèmes.

 

Enfin, il ne faut pas oublier que l'ostéopathie est une spécialité médicale reconnue dont l'exercice est soumis à un encadrement sévère. Décrocher le diplôme d'ostéopathe dans une école reconnue par le ministère de la Santé est obligatoire pour pratiquer cette discipline. La formation dure cinq ans. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie représente l'aboutissement de cette formation.