Ostéopathe - Janzé - Claire Dufay

La grossesse n'est parfois pas de tout repos pour la maman mais également pour le bébé. L'accouchement peut être le premier des traumatismes. Difficile, il nécessite parfois l'emploi de spatules, forceps, ventouses, ou de manipulation de retournement ... et peut aboutir, dans certains cas, en césarienne d'urgence. Les forces de contractions utérines peuvent être importantes et contraignantes pour bébé s'il se retrouve coincé dans le bassin de maman. 

 

L'ostéopathie pédiatrique peut être une solution pour soulager les différents maux que rencontre votre bébé. Elle est sans danger et sans douleur pour le nourrisson. Elle consiste à détecter et corriger les tensions et pertes de mobilité. Par des techniques douces, de mobilisation, sans douleur ni contrainte, l'ostéopathe va aider les différentes structures du corps à se relâcher. Aucune manipulation n'est effectuée au cours d'une séance en ostéopathie pédiatrique. 

 

 

L'ostéopathe n'a nullement pour vocation de remplacer le pédiatre ! Leurs rôles sont complémentaires. L'ostéopathie pédiatrique peut accompagner un traitement médical et/ou de kinésithérapie mais ne peut, en aucun ca, le remplacer !

 

 

 

Enfin, il faut savoir que l'ostéopathie constitue une discipline médicale répondant à un encadrement particulièrement sévère. Effectivement, cinq années d'études au sein d'une école homologuée par le ministère de la Santé sont nécessaires pour avoir le droit de pratiquer en parfaite légalité l'ostéopathie sur les bébés. Le praticien ne se voit attribuer le Diplôme d'Ostéopathie qu'au terme de ce parcours.