Ostéopathe - La Clayette - Thomas Delzeux Un nourrisson n'a pas nécessairement la vie facile. Il peut parfois être soumis à des traumatismes ou subir des contraintes ou des tensions lors des mois passés à grandir bien au chaud dans l'utérus de sa mère. Un bilan ostéopathique est vivement recommandé pour votre enfant dès ses premières semaines de vie. De nombreux facteurs peuvent vous encourager à contacter un ostéopathe. Entre autres en cas d'accouchement difficile, de péridurale ou d'enroulement du cordon ombilical. Le rôle de l'ostéopathe est de soulager votre bébé des tensions qu'il pourrait subir et de rendre à son corps son équilibre naturel. Cette mission complète parfaitement celle du pédiatre. Il examine ses mobilités physiologiques, par exemple. Au niveau du sacrum ou du crâne, en particulier, afin de déceler d'éventuelles sources de dysfonctionnements.

 

L'ostéopathie pédiatrique se présente comme une spécialité médicale douce, qui n'est en rien agressive ni éprouvante pour votre enfant. La façon dont l'ostéopathie conçoit le fonctionnement du corps et son traitement n'est en rien opposée à la médecine traditionnelle. Et si vous vous rendiez chez un ostéopathe pour faire un bilan ? Un bébé qui penche la tête d'un côté ou qui a la tête plate : voici les raisons de consultation les plus fréquentes. Les têtes plates peuvent avoir de nombreuses origines, mais sont en règle générale liées à un torticolis. Les cervicales restent alors bloquées dans une même position. Bloquée d'un côté, la tête est ainsi sujette à une pression constante pouvant, à terme, provoquer un aplatissement. Il faut dans ce cas déterminer de quand date le trouble et de quelle manière celui-ci est apparu.

 

Le nourrisson peut qui plus est avoir des difficultés à s'endormir, ou même passer toute la nuit en pleurs, à cause de la douleur provoquée par les régurgitations. Cependant, la liste des symptômes qui peuvent survenir chez un bébé est encore longue. Dans la liste des affections les plus courantes, on remarque en particulier les bronchiolites chroniques, des problèmes de posture, etc. Il faut que toutes ces anomalies soient traitées. Formé en pédiatrie, un ostéopathe sera un allié de taille pour veiller à la bonne santé de votre nourrisson. Grâce à son expertise, un ostéopathe vous donnera par ailleurs les moyens d'améliorer l'équilibre et le confort de votre tout-petit. Cette discipline corrige très rapidement les problèmes des bébés, généralement en une à deux séances.

 

Hormis ses diplômes, votre praticien a le devoir de suivre des contraintes médicales strictes, ordonnées par le gouvernement. L'exercice de l'ostéopathie requiert des études qui durent cinq ans dans une école agréée par le ministère de la Santé. Le praticien ne reçoit le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qu'au terme de cet apprentissage.