Ostéopathe - La Garde - Jean-Baptiste Orsoni Le saviez-vous ? Exactement comme pour la maman, la grossesse n'est pas obligatoirement une période très confortable pour le bébé à naître. Votre nourrisson n'étant pas capable de nous faire savoir s'il souffre et où il souffre, il vaut mieux se rendre chez un ostéopathe pour établir un bilan et s'assurer qu'il ne ressent aucune douleur. Péridurale, césarienne, enroulement du cordon ombilical : toutes ces situations requièrent l'intervention d'un expert en ostéopathie qui examinera votre nouveau-né. En complément du pédiatre, l'expert en ostéopathie va en effet examiner votre enfant, intervenir de façon purement manuelle et identifier les déséquilibres pour « aligner » le corps du bébé et diminuer les tensions et les blocages qu'il pourrait remarquer. Il examine ses mobilités physiologiques. Au niveau de l'abdomen ou du crâne, notamment, dans l'optique de déceler d'éventuels dysfonctionnements et de les corriger.

 

Votre nourrisson n'est exposé à aucune douleur avec les manipulations d'un ostéopathe, puisque ces dernières sont très douces. La façon dont l'ostéopathie appréhende le fonctionnement du corps et son traitement est en adéquation avec la médecine traditionnelle. Pas d'hésitation : appelez un ostéopathe pour fixer un rendez-vous. Un nourrisson qui présente des problèmes gastro-intestinaux ou qui penche la tête d'un côté : ce sont les motifs de consultation les plus courants. Parmi toutes les raisons pouvant fournir une explication à la déformation de la boîte crânienne chez un bébé, le torticolis reste la plus fréquente. Effectivement, du fait de ce torticolis, les cervicales ne permettent plus une rotation sans douleur. Cela empêchera le nourrisson de tourner la tête correctement, avec pour résultat un aplatissement de celle-ci du côté de la rotation. Cela fait-il longtemps que votre nouveau-né souffre d'une contracture musculaire ? D'où provient-elle ? Fournir des réponses précises à ces deux questions s'avère, par conséquent, essentiel pour une intervention efficace, mais également pour que ce problème ne soit plus qu'un mauvais souvenir.

 

Votre bébé peut aussi avoir du mal à dormir à cause de la douleur ou de l'inconfort occasionnés par les coliques et les régurgitations. Toutefois, les troubles qui peuvent survenir chez un nouveau-né sont nombreux. Les troubles dont il est question sont en général liés à une mauvaise posture, toutefois on en retrouve d'autres. Dans tous les cas, il faut agir vite. Formé à la pédiatrie, un ostéopathe se révélera un allié précieux pour veiller à la bonne santé de votre nourrisson. Votre praticien peut en effet vous conseiller. Il n'y a pas besoin de prévoir un grand nombre de séances d'ostéopathie pour les bébés. Une ou deux séances sont habituellement suffisantes pour mettre fin à leurs problèmes.

 

Et bien sûr, il faut savoir que l'ostéopathie constitue une discipline soumise à une règlementation très stricte. En effet, cinq ans d'apprentissage dans une école reconnue par le ministère de la Santé sont imposés pour pouvoir pratiquer en toute légalité des soins ostéopathiques sur les tout-petits. Le praticien n'obtient le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qu'au terme de cette formation.