Ostéopathe - La Mézière - Courjaret Julien C'est un fait, l'accouchement et la grossesse peuvent entrainer des traumatismes ou des chocs chez l'enfant. Dès son premier mois, il est préconisé de dresser un bilan de l'état physiologique de votre bébé. De multiples facteurs sont susceptibles de vous pousser à contacter un professionnel de l'ostéopathie. Plus particulièrement en cas d'accouchement problématique ou d'enroulement du cordon ombilical. Soulager votre nourrisson des tensions qui pourraient le faire souffrir et rendre à son corps son équilibre, voilà le rôle du spécialiste en ostéopathie. Et cette mission est pensée pour compléter celle du pédiatre. Mobilité du sacrum et du bassin, souplesse : il est primordial de tout examiner.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour atout d'être très douce, ce qui permet au bébé de la supporter sans problème. Pas du tout en opposition avec la médecine traditionnelle, l'ostéopathie lui est, au contraire, tout à fait complémentaire. Pas d'hésitation : prenez rendez-vous chez un spécialiste ! Un bébé qui souffre de problèmes gastro-intestinaux, qui a la tête plate ou qui penche la tête d'un côté : les premiers motifs de consultation. Une contracture musculaire, ayant pour conséquence de bloquer la rotation du cou, peut à elle seule expliquer une déformation du crâne chez un bébé. Bloquée latéralement, la tête est alors sujette, à cause de son poids, à une pression pouvant, à la longue, entraîner une déformation. Il est ensuite essentiel de savoir à quand remonte le trouble et comment celui-ci est survenu.

 

L'enfant peut en outre avoir des difficultés à trouver le sommeil en raison de la souffrance déclenchée par les coliques ou les régurgitations. Vous le savez probablement, il y a un grand nombre d'autres symptômes susceptibles de faire leur apparition chez le nouveau-né. On citera entre autres les mauvaises postures des pieds ou du dos, le canal lacrymal obstrué, les otites à répétition ou les problèmes de sommeil. Il est indispensable que toutes ces anomalies soient prises en charge. Vous avez des doutes en ce qui concerne l'aide que peut vous apporter l'ostéopathie pédiatrique ? Pourtant, celle-ci est bien réelle. Votre ostéopathe pourra vous conseiller pour assurer le confort de votre tout-petit. Chez un nourrisson, les douleurs peuvent généralement être traitées après quelques séances.

 

Fait rassurant, il faut savoir qu'une règlementation très stricte encadre l'exercice de l'ostéopathie dans l'Hexagone. Avoir étudié l'ostéopathie dans une école reconnue par le gouvernement est un prérequis pour exercer cette discipline. Le parcours a une durée de cinq ans. Ces années d'études débouchent sur l'obtention du DO (Diplôme d'Ostéopathie), requis pour pratiquer cette spécialité.