Ostéopathe - La Mothe-Achard - Valentin Barreteau & Quentin Bethys C'est une évidence, l'accouchement et la grossesse peuvent entraîner des traumatismes, des tensions ou même des contraintes chez l'enfant. Dès son premier mois de vie, il est préconisé de dresser un bilan au niveau ostéopathique de votre bébé. En cas d'usage de forceps, de césarienne ou encore si le cordon ombilical était enroulé autour du cou de l'enfant, il est encore plus important de consulter un professionnel. Le rôle de l'ostéopathe est de rendre au corps du bébé son équilibre naturel, tout en le soulageant des tensions qu'il pourrait subir. Cette mission complète avantageusement celle du pédiatre. Les dysfonctionnements pouvant être divers, l'ostéopathe examinera les mobilités physiologiques de l'enfant attentivement, notamment au niveau des articulations sacro-iliaques.

 

Discipline très douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est absolument pas traumatique ni pénible pour l'enfant. D'après vous, l'ostéopathie peut interférer avec la médecine traditionnelle ? En réalité, c'est tout l'inverse, sa sphère d'action en fait plus une aide qu'un traitement alternatif ou antagonique. Avez-vous songé à prendre rendez-vous chez un praticien pour votre tout-petit ? Les symptômes auxquels vous devez tout particulièrement prêter attention : un problème de coliques ou une déformation du crâne, par exemple. De toutes les raisons possibles pouvant expliquer la déformation du crâne chez un nourrisson, le torticolis est la première. En effet, du fait de ce torticolis, les vertèbres du cou ne peuvent plus garantir une rotation sans douleur. L'origine de la déformation apparaît clairement : constamment penchée d'un côté, la tête risque de s'aplatir. Il faut alors savoir à quelle date et comment est survenu le problème.

 

Les bébés sont extrêmement sensibles aux coliques et aux régurgitations. Il ne s'agit pourtant que de certains des multiples maux dont votre bébé peut éventuellement être atteint. On citera par exemple les rhinites à répétition, les problèmes de sommeil ou les mauvaises postures du dos. Il est essentiel de prendre en charge tous ces problèmes assez vite. Un professionnel de l'ostéopathie formé à la pédiatrie se révélera un allié de taille pour s'occuper de votre bébé. Par ses connaissances, un ostéopathe vous donnera aussi de nombreuses informations afin que vous soyez en mesure d'améliorer le confort et l'équilibre de votre bébé. Un nombre limité de séances suffit habituellement à régler les problèmes que rencontrent les enfants.

 

Et enfin, sachez que l'ostéopathie constitue une spécialité médicale officielle dont l'exercice fait l'objet d'une règlementation particulièrement stricte. L'ostéopathie périnatale et pédiatrique est bien évidemment encadrée, il faut tout d'abord faire cinq années d'études au sein d'une école homologuée par le ministère de la Santé. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie atteste la réussite de ces études.