Ostéopathe - Lachapelle-aux-Pots - Alice Leparoux Saviez-vous que la grossesse n'est pas forcément une période facile à vivre pour le bébé ? Dès son premier mois, il est préconisé de dresser un bilan ostéopathique de votre nourrisson. En cas de présentation par le siège, de césarienne, de recours au forceps ou si le cordon ombilical était autour du cou de l'enfant, il est d'autant plus important de solliciter un expert. Soulager votre enfant des tensions qu'il pourrait subir et rétablir l'équilibre de son corps, voilà le rôle du spécialiste en ostéopathie. Et cette mission est prévue pour compléter celle du pédiatre. Il examine par exemple ses mobilités physiologiques. Du côté de l'abdomen ou du sacrum, en particulier, pour déceler diverses sources de dysfonctionnements.

 

L'ostéopathie pédiatrique se présente comme une discipline médicale douce, qui n'est en rien agressive ni douloureuse pour l'enfant. L'ostéopathie est loin d'être en contradiction avec la médecine classique, elle lui est, au contraire, tout à fait complémentaire. Avez-vous songé à faire ausculter votre bébé par un praticien ? L'une des raisons de consultation les plus fréquentes : les têtes plates (plagiocéphalie positionnelle ou brachycéphalie), mais aussi les problèmes de coliques ou de régurgitation. Entre les causes probables d'un aplatissement du crâne, il convient d'indiquer la plus fréquente : le torticolis. La tête subit alors un aplatissement là où le cou reste bloqué. Il faut ensuite savoir à quand remonte le problème et comment ce dernier est survenu.

 

Dans la liste des symptômes les moins agréables et qui peuvent éventuellement faire souffrir votre nourrisson, on retrouve des soucis d'ordre gastro-intestinal, tels que les coliques ou les régurgitations. Elles provoquent beaucoup de pleurs ! Ce ne sont qu'une partie des multiples maux dont l'enfant peut être atteint. Les pathologies concernées sont souvent liées à une mauvaise posture, toutefois on peut en outre en retrouver d'autres. Il est important de prendre en charge rapidement ces problèmes. Ne perdez pas un instant pour prendre rendez-vous. L'ostéopathie pratiquée par une personne formée en pédiatrie s'avère généralement très efficace. Grâce à son expertise et ses conseils, votre ostéopathe vous donnera de plus les moyens de contribuer au confort de votre nourrisson. L'un des avantages de cette discipline, c'est qu'elle soulage vite les tout-petits, souvent en une à deux séances.

 

Ce qui est rassurant, c'est qu'une règlementation très stricte encadre l'ostéopathie dans l'Hexagone. Effectivement, cinq années d'études au sein d'un établissement reconnu par le gouvernement sont requises afin de pouvoir exercer légalement des soins ostéopathiques auprès des tout-petits. Ces années d'études sont couronnées par le DO (Diplôme d'Ostéopathie), requis pour la pratique de cette discipline médicale.