Ostéopathe - Lamoura - Alexandra Vulliez

La naissance est un voyage pendant lequel le bébé ( son crâne en particulier) est soumis à de grandes forces et à certains stress mécaniques ou émotionnels. 

 

En effet, lors du passage du bébé dans le bassin de la mère, les os du crâne se chevauchent, c'est un phénomène naturel.

Il peut arriver que des contraintes supplémentaires se mettent en place: bébé mal positionné, un passage étroit, utilisation forceps/ ventouses peuvent entrainer par la suite des déformations du crâne, des troubles du sommeils, des régurgitations, des coliques, des pleurs, difficulté à téter...

 

Actuellement, nous rencontrons de plus en plus de nourrissons qui présentent des " têtes plates " ( appelées plagiocéphalies). 

Il est indispensable de consulter en ostéopathie dès que vous remarquez ces débuts de déformations, qui peuvent apparaître dès les premiers jours de vie voire au bout d'un ou deux mois. 

 

Il existe différentes causes à ces plagiocéphalies, il est important de les identifier et de les traiter afin que ces déformations se normalisent. Ces plagiocéphalies ne sont pas qu'un problème esthétique mais peuvent contribuer à des problèmes fonctionnels par la suite ( trouble ORL: otite à répétition, conjonctivite, troubles vertébraux: scoliose lors de l'adolescence, troubles dentaires...). 

 

Je vous conseille un bilan ostéopathique pour votre bébé dès ses premiers jours, puis à ses 6 mois et un bilan moteur vers ses 10 mois.  

 

J'ai approfondi mes connaissances dans ce domaine auprès de la sage-femme ostéopathe, Claudine Ageron-Marque.