Ostéopathe - Lassigny - Florian Lesperance

C'est une évidence, la grossesse et l'accouchement entraînent potentiellement des tensions ou des contraintes chez le bébé. Consulter un ostéopathe est vivement recommandé. Tout d'abord pour établir le bilan au niveau de la santé de l'enfant. En cas de présentation par le siège, de recours au forceps, de péridurale ou si le cordon ombilical était autour du cou de votre nourrisson, il est d'autant plus important de consulter un spécialiste. Soulager votre enfant des tensions qui pourraient le faire souffrir et rendre à son corps son équilibre, voilà le rôle du professionnel de l'ostéopathie. Et cette mission est prévue pour compléter celle du pédiatre. Mais avant de passer à l'action, comment le professionnel va-t-il poser un diagnostic ? Tout simplement en prêtant attention à la mobilité physiologique de votre nouveau-né.

 

Médecine douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est ni traumatique ni déplaisante pour l'enfant. La conception du fonctionnement de l'organisme et de ses soins d'après l'ostéopathie n'est, de plus, pas du tout opposée à la médecine classique. Avez-vous songé à emmener votre nouveau-né chez un ostéopathe ? Tête plate ou penchée, sommeil perturbé ou bien régurgitation : voici les premières raisons de consultation chez un ostéopathe. Une contracture musculaire, ayant pour résultat d'entraver le mouvement du cou, peut à elle seule expliquer une déformation du crâne chez un nouveau-né. La cause de la déformation s'identifie donc avec clarté : inclinée de façon permanente d'un côté, la tête peut s'aplatir. Lorsque le diagnostic a été établi, il faut alors s'interroger : la date et l'origine du trouble.

 

Les tout-petits sont particulièrement sensibles aux régurgitations ou aux coliques. Les tout-petits restent très fragiles. Ils peuvent donc être victimes d'autres maux que ceux-ci. Parmi les affections répandues, on retrouve par exemple des problèmes d'ordre postural, les otites et les bronchiolites chroniques, un sommeil perturbé, etc. Il faut que toutes ces anomalies soient traitées. Venez consulter sans perdre de temps. L'ostéopathie pratiquée par un praticien formé en pédiatrie est en général très utile. Grâce à son expérience, votre praticien vous donnera également les moyens d'améliorer l'équilibre et le confort de votre nouveau-né. Chez un nouveau-né, les maux peuvent être soulagés et traités en l'espace de quelques séances.

 

Pour finir, il faut noter que l'ostéopathie constitue une spécialité médicale règlementée. Effectivement, cinq années d'études au sein d'une école homologuée par le gouvernement sont imposées afin d'avoir le droit d'exercer légalement l'ostéopathie auprès des nourrissons. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie valide la réussite de cet apprentissage.