Ostéopathe - Le Plessis-Robinson - Emilie Paupert -  Arnaud Bardey

L'ostéopathie est une thérapie non intrusive apparue peu avant 1900 aux Etats-Unis par le docteur Andrew Taylor Still. Apparue en France au milieu du 20éme, elle a toujours continué de voir son succès s'accroître. Elle a été réglementée par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé. 

L'ostéopathe obtient ses succès en ayant recours à une intervention exclusivement manuelle. L'élément majeur de cette discipline, qui a largement fait ses preuves, est de considérer le corps humain comme un tout et de diagnostiquer la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

Une séance d'ostéopathie voit se succéder trois étapes pour une durée allant de 40 à 60 minutes. Le praticien osthéopathe, avec sa main rompue à l'exercice, va tester les mobilités de tous les tissus du corps humain et diagnostiquer les failles éventuelles.

Premièrement, l'ostéopathe va procéder à une anamnèse ou interrogatoire complet de son patient. Il va commencer par s'attacher au motif de la visite du patient, puis aux différentes parties de l'organisme (orl, respiratoire, cardiaque, viscérale, uro-génitale, etc.).

Dans une deuxième phase, l'ostéopathe va réaliser un jeu exhaustif de tests médicaux ou tests d'exclusion pour acquérir la certitude que la pathologie peut effectivement être traitée par l'ostéopathie. Si tel n'est pas le cas, il adressera le patient vers son médecin généraliste ou le professionnel de santé adapté.

Il réalisera ensuite diffèrent tests statiques et dynamiques posturales et tests ostéopathiques en parcourant le corps de la tête aux pieds pour formuler son diagnostic accomplira le traitement.

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont chaque fois indolores et sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe indiquera clairement comment il s'y est pris pour traiter son patient. 

En général, une à deux séances sont suffisantes. Nous conseillons d'aller voir votre ostéopathe une à deux fois par an à titre préventif avant même que la douleur n'apparaisse.