Ostéopathe - Le Thillot - Emilie Chevrier

Depuis son invention à la fin du XIXème siècle par le chirurgien américain Andrew Taylor Still, la thérapie ostéopathique fait l'objet d'une popularité qui augmente sans cesse.

 

Introduite dans notre pays elle s'y développe depuis de façon continue.

 

L'encadrement réglementaire français de l'ostéopathie est décrit par un texte législatif du 4 mars 2002 traitant de la qualité du système de santé.

 

Seul un professionnel de santé ayant obtenu un diplôme délivré par une structure d'enseignement ayant l'agrément du Ministère de la Santé est autorisé à pratiquer l'ostéopathie.

 

La particularité de cette pratique, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est d'appréhender le corps humain comme un tout et de diagnostiquer la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

A titre indicatif, une séance chez l'ostéopathe prend entre une demi-heure et une heure.

 

Les traitements s'effectuent par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont chaque fois sans douleur et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Lors de la dernière phase, l'ostéopathe annoncera clairement comment il s'y est pris pour traiter son patient.

 

Il donnera très souvent différents conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour faciliter le rétablissement. Il pourra aussi prodiguer des conseils d'ordre diététique pour les personnes en surpoids.

 

Il est bon de consulter votre ostéopathe une à deux fois par an. Ce soin de maintien avant même que la douleur n'apparaisse sera un atout majeur pour vous conserver dans la forme que vous souhaitez.