Ostéopathe - Léguevin - Thomas Sicre C'est une réalité, la grossesse et l'accouchement peuvent entrainer des contraintes, voire même des chocs chez le bébé. Un bilan réalisé par un ostéopathe est fortement recommandé pour votre bébé dès ses premières semaines de vie. En cas de recours au forceps, de présentation par le siège ou par exemple si le cordon était enroulé autour du cou de l'enfant, il est encore plus important de faire appel à un spécialiste. En plus du pédiatre, le professionnel de l'ostéopathie va en effet examiner votre bébé, repérer les déséquilibres, ainsi qu'intervenir de façon strictement manuelle afin « d'aligner » son corps et de soulager les blocages et les tensions qu'il pourrait remarquer. Mais avant d'effectuer des soins, comment l'expert pose-t-il un diagnostic ? Tout simplement en faisant attention à la mobilité de votre enfant.

 

Votre enfant n'est exposé à aucune douleur avec les manipulations ostéopathiques, puisque celles-ci ne sont pas du tout agressives, au contraire. L'ostéopathie peut, d'après vous, interférer avec la médecine traditionnelle ? Et pourtant, c'est tout le contraire, sa sphère d'action en fait plus une discipline complémentaire qu'un traitement alternatif ou antagonique. N'attendez donc pas : consultez un spécialiste ! Tête penchée ou plate, sommeil perturbé ou régurgitation : ces symptômes font partie des motifs de consultation chez un ostéopathe les plus courants. L'une des causes possibles d'un aplatissement de la tête est le torticolis. Bloquée d'un côté, la tête est alors soumise, à cause de son propre poids, à une pression qui peut, à terme, provoquer un aplatissement. Il faut dans ce cas savoir quand et comment est survenu le problème.

 

Dans la liste des symptômes les plus désagréables et qui peuvent faire souffrir le nourrisson, on peut citer les soucis au niveau gastro-intestinal. Ceux-ci sont à l'origine de beaucoup de larmes ! Vous vous en doutez, différents symptômes peuvent se manifester chez le nouveau-né. Le squelette est particulièrement fragile chez le nouveau-né. Si l'on constate des complications de ce genre, il faut bien entendu consulter et les traiter. L'ostéopathie pédiatrique a fait ses preuves depuis bien longtemps. Pour garantir le bien-être de votre tout-petit, n'hésitez pas à consulter. Grâce à son expérience, votre ostéopathe vous dira également comment améliorer le confort de votre bébé. L'un des avantages de cette discipline, c'est qu'elle atténue très rapidement les problèmes des tout-petits. Dans la plupart des cas, une ou deux séances suffisent.

 

Fait rassurant, il faut savoir qu'un cadre très strict régit l'ostéopathie dans l'Hexagone. Le diplôme d'ostéopathe permettant la pratique de cette spécialité est remis après un cursus de cinq ans au sein d'un établissement homologué par l'État. Le praticien obtient le DO (Diplôme d'Ostéopathie) au terme de cette formation.