Ostéopathe - Les Mureaux - Gabriel Durand Blasco Le saviez-vous ? Exactement comme dans le cas de la maman, la grossesse n'est pas toujours une période d'un grand confort pour le bébé à naître. Votre nouveau-né n'étant pas en mesure de dire s'il souffre et où il souffre, il est recommandé de consulter un ostéopathe pour réaliser un bilan et s'assurer qu'il ne ressent aucune douleur. De multiples facteurs sont susceptibles de vous encourager à contacter un ostéopathe. Notamment en cas d'enroulement du cordon ombilical ou de présentation par le siège. Le rôle de l'ostéopathe est de soulager votre enfant des tensions qu'il pourrait subir et de rendre son équilibre naturel à son corps. Cette mission est pleinement complémentaire à celle du pédiatre. Il examine ses mobilités physiologiques. Du côté du crâne, de l'abdomen ou du sacrum, notamment, afin de déceler diverses sources de dysfonctionnements et de les corriger.

 

Votre bébé n'éprouve ni souffrances ni traumatismes avec les manipulations ostéopathiques, car ces dernières ne sont pas intrusives, au contraire. La manière dont l'ostéopathie conçoit le fonctionnement du corps et ses soins est en adéquation avec la médecine classique. Avez-vous pensé à prendre rendez-vous avec un praticien pour votre nourrisson ? Un bébé qui penche la tête d'un côté ou qui a la tête plate : voilà les raisons de consultation les plus courantes. Parmi l'ensemble des causes qui peuvent expliquer la déformation crânienne chez un bébé, la première reste le torticolis. En effet, les vertèbres du cou ne peuvent plus garantir un mouvement sans douleur en raison de ce torticolis. Cela empêchera votre bébé de tourner la tête sans difficulté, ayant pour conséquence un aplatissement latéral du côté de la rotation. Savoir à quand remonte le trouble et ce qui l'a provoqué s'avère alors primordial afin de le traiter efficacement et de tout faire pour que ce problème ne se reproduise pas.

 

Dans la liste des troubles que l'on peut parfois observer, on trouve des soucis au niveau gastrique, tels que les coliques et les régurgitations. Ces dernières sont à la source de nombreux torrents de larmes ! Les tout-petits demeurent très fragiles. Ils peuvent ainsi être sujets à d'autres maux. Le squelette est souvent fragile chez le bébé. Il est crucial que tous ces types de maux soient pris en charge. Un ostéopathe formé à la pédiatrie pourra beaucoup vous aider. Par ailleurs, l'expert en ostéopathie ne fait pas qu'examiner votre enfant. Il pourra aussi vous dispenser de multiples conseils pour veiller à son bien-être. Chez un enfant, les maux peuvent être soulagés en quelques séances.

 

Enfin, sachez que l'ostéopathie est une discipline médicale faisant l'objet d'une règlementation stricte. En effet, cinq années d'apprentissage au sein d'une école reconnue par le gouvernement sont requises pour avoir le droit d'exercer légalement des soins ostéopathiques auprès des nourrissons. Ce n'est qu'à l'issue de cette formation que le praticien peut espérer obtenir le DO (Diplôme d'Ostéopathie) lui donnant le droit de pratiquer cette activité.