Ostéopathe - Les Pennes-Mirabeau - Mallorie Manrique Au cours de la grossesse ou de l'accouchement, votre enfant va potentiellement subir de petits traumatismes ou des tensions. Il est capital de ne pas négliger le suivi par un expert en ostéopathie. Cela est d'autant plus conseillé si le bébé s'est présenté par le siège, si le cordon était autour du cou de votre bébé ou si une césarienne a été nécessaire. Soulager un bébé des tensions qui pourraient le faire souffrir, voilà le rôle d'un expert en ostéopathie. Cette mission est pensée pour compléter celle du pédiatre. Mais avant d'effectuer des soins, comment l'expert va-t-il poser son diagnostic ? Simplement en faisant attention à la mobilité physiologique de votre enfant.

 

L'ostéopathie pédiatrique a un avantage notable : celle-ci est très douce, ce qui permet au nourrisson de la tolérer sans le moindre problème. L'ostéopathie est loin de s'opposer à la médecine traditionnelle, elle lui sert, à l'inverse, de parfait complément. Sans plus d'hésitation, vous pouvez prendre rendez-vous auprès d'un ostéopathe. Parmi les motifs de visite les plus récurrents : les têtes plates ainsi que les coliques ou les problèmes de régurgitation. Les têtes plates peuvent avoir de multiples causes, mais sont la plupart du temps liées à une mauvaise posture. Par conséquent, les cervicales restent bloquées dans une même position. Bloquée latéralement, la tête est alors sujette à une pression continue qui pourrait, à terme, être la cause d'un léger aplatissement. Une fois le diagnostic établi, il faut se poser quelques questions. Par exemple, à quand remonte le problème et de quelle manière est-il survenu ?

 

Les régurgitations sont particulièrement déplaisantes pour les nourrissons. Elles provoquent des douleurs, avec des flots de larmes à la clé. Cependant, la liste des troubles qui peuvent survenir chez un bébé est encore longue. Les troubles dont il est question concernent généralement une mauvaise posture, mais on peut aussi en retrouver d'autres, au niveau des voies ORL, par exemple. S'il existe des complications de ce genre, il est important de consulter pour pouvoir traiter le problème. Ne perdez pas de temps pour venir consulter. L'ostéopathie pratiquée par une personne formée en pédiatrie est en général très utile. Votre praticien sera capable de vous conseiller. L'un des avantages principaux de cette discipline est qu'elle soulage vite les nourrissons, souvent en une à deux séances.

 

Rappelons, pour finir, que l'ostéopathie est une discipline médicale très encadrée. Effectivement, cinq années d'apprentissage au sein d'une école homologuée par le ministère de la Santé sont requises pour pouvoir exercer légalement des soins ostéopathiques auprès des bébés. Ce n'est qu'après cet apprentissage qu'il est possible d'obtenir le Diplôme d'Ostéopathie qui permet d'exercer cette activité.