Ostéopathe - Lésigny - Séances  Ostéopathie Un nouveau-né n'a pas nécessairement la vie facile. Ce dernier peut parfois être soumis à des traumatismes dus à des chocs ou subir des contraintes au cours de sa croissance dans l'utérus de la mère. Dès ses premières semaines, il est conseillé de faire réaliser un bilan pour votre bébé. Cela est encore plus conseillé si, par exemple, le cordon ombilical était enroulé autour de son cou, si le bébé s'est présenté par le siège ou si une césarienne a été nécessaire. L'ostéopathe a pour rôle d'examiner le nourrisson et de le soulager en faisant appel à des techniques manuelles si nécessaire. Il n'a nullement pour vocation de se substituer au pédiatre, leurs rôles respectifs étant parfaitement complémentaires ! Comment un ostéopathe établit-il un diagnostic avant de décider des soins les plus adéquats ? Il fait principalement attention à la mobilité de l'enfant, ainsi qu'aux différents troubles qui pourraient affecter celle-ci.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour atout de ne pas être intrusive ; ainsi, votre enfant peut la supporter sans souci. L'ostéopathie livre effectivement un regard clinique tout à fait complémentaire de la médecine classique. Pourquoi ne pas vous rendre chez un praticien pour faire un check-up ? Les symptômes qui doivent vous alarmer : une déformation du crâne, des troubles du sommeil ou un problème de coliques, entre autres. Un torticolis, ayant pour conséquence d'empêcher le mouvement du cou, peut à lui seul expliquer une déformation crânienne chez un bébé. La tête subit alors un aplatissement là où les cervicales se trouvent bloquées. Cela fait-il longtemps que votre enfant souffre d'une contracture musculaire ? D'où vient-elle ? Répondre à ces questions s'avère capital pour intervenir efficacement, mais également pour éviter que le phénomène ne survienne à nouveau.

 

Dans la liste des troubles les moins agréables et qui peuvent malheureusement faire souffrir votre enfant, on trouve des problèmes au niveau gastro-intestinal. Ceux-ci se trouvent trop souvent à l'origine de beaucoup de larmes ! Il ne s'agit pourtant que de certains des multiples maux qui touchent éventuellement votre nouveau-né. Parmi les affections les plus classiques, on retrouve par exemple un sommeil perturbé, des problèmes de posture, les otites et les bronchiolites chroniques, etc. Il est fondamental de prendre en charge rapidement tous ces problèmes. Ne doutez pas de l'aide potentiellement apportée par l'ostéopathie pédiatrique, celle-ci est connue. De surcroît, votre expert en ostéopathie ne se contente pas de soigner et d'examiner votre tout-petit. Il pourra aussi vous prodiguer des conseils qui vous permettront de veiller à son bien-être. Chez un nouveau-né, les douleurs peuvent généralement être soulagées et traitées en l'espace de quelques séances.

 

Ce qui est rassurant, c'est que dans l'Hexagone, l'ostéopathie est encadrée de manière très stricte. Apprendre l'ostéopathie au sein d'une école reconnue par l'État est obligatoire pour pouvoir pratiquer ce métier. Le parcours a une durée de cinq ans. Le Diplôme d'Ostéopathie représente la validation de cette formation.