Ostéopathe - Loos - Myriam Delbecque-Delbassé Pour tout athlète, des temps de récupération sont indispensables. C'est évident, s'entraîner fréquemment est une obligation pour maîtriser une discipline. Cependant, vos limites ne devront pas être tout le temps repoussées. Tensions musculaires, traumatismes et réduction de l'élasticité des articulations sont des complications auxquelles les sportifs qui forcent trop peuvent être confrontés. Pour traiter ce type de désagréments, un ostéopathe joue un rôle primordial.

 

Un ostéopathe saura vous épauler tout en appréhendant au mieux vos objectifs. Soyez en sûr, vous ne risquerez pas une blessure inutile en profitant de ses soins et en suivant ses recommandations. Garder la forme et continuer à pratiquer, même pour un senior ? Voilà qui est parfaitement concevable grâce à l'ostéopathie !

 

Lorsque vous vous passionnez pour un sport, vos muscles sont sollicités de façon récurrente et parfois même avec une certaine intensité. Vous risquez ainsi des blessures. "Mieux vaut prévenir que guérir", telle pourrait être le leitmotiv des ostéopathes. Dans le but de déclencher les mécanismes d'autorégulation du corps, l'ostéopathe utilise de nombreuses manipulations manuelles. Si l'on prend l'exemple de la foulure, l’ostéopathe aide votre ligament à cicatriser en faisant disparaître le risque de sclérose.

 

Plusieurs causes expliquent parfois un seul symptôme. L'arthrose et l'arthrite sont par exemple couramment confondues, alors que l'une de ces pathologies est due à une inflammation et l'autre non. L'arthrose peut survenir pour plusieurs raisons. Le vieillissement est la plus courante, cela dit elle peut également se déclencher à cause d'une pratique sportive trop intensive. Pour calmer la douleur, l'ostéopathe emploie différentes techniques. Par exemple, il peut manipuler une jambe abîmée pour le rendre plus souple.

 

Une blessure peut vite survenir lorsque l'on reprend le sport après un certain temps. Laissez un certain temps à votre corps pour s'habituer au changement, peu importe le sport dans lequel vous vous lancez. Ne mésestimez pas non plus la fonction de l'ostéopathe qui, par ses conseils, vous apprendra à écouter votre corps et ainsi à profiter sereinement de votre sport favori.

 

Les plus grands athlètes l'ont bien compris, l'ostéopathie est devenue incontournable. Saviez-vous qu'elle pouvait, en plus de rendre plus souples vos articulations, accroître votre sensibilité proprioceptive ? L'ostéopathie a de ce fait un effet incontestable sur les résultats sportifs. Traiter les douleurs et améliorer ses performances constitue en soi une bonne nouvelle, le faire sans avoir besoin de traitements médicamenteux en est une excellente.

 

Les bienfaits de l'ostéopathie sont tels que désormais plus personne ne doute de son mérite. Le suivi d'un ostéopathe constitue maintenant une pratique courante, et pas seulement dans le sport professionnel. L'ostéopathe apporte son concours à la préparation précédant une compétition, par exemple. Il est également susceptible de dispenser ses conseils et ses soins à de nombreux niveaux : traitement d'un traumatisme, phase de récupération, présence durant les entrainements, etc.